Dix-sept nouvelles liaisons cyclables permettant de circuler à vélo dans l’Agglo avec en sus un certain nombre de services autour de la bicyclette : tel est le Schéma directeur vélo adopté par les élus de Vienne Condrieu Agglomération mardi 10 avril.

Aux 40 km de voies cyclables existantes (dont la Via Rhôna et la voie verte le long du Rhône, les deux épines dorsales cyclables Nord-Sud) vont se rajouter un total de 34 km de pistes cyclables à voies séparées et même 78 km au total si l’on rajoute les partages de voirie, essentiellement sous forme de marquage au sol (45 km) et 10 km de « pacification de la circulation », à l’instar de la zone 30 du centre de Vienne.

Parmi ces 78 km, il faut aussi comptabiliser les aménagements prochains du cours Brillier et ceux à venir, notamment avenue du Général Leclerc à Vienne, soit 11 kilomètres.

Vingt-cinq millions d’euros

Telle est l’information principale à retenir du Schéma vélo de Vienne Condrieu Agglomération qui a été présenté mardi 9 avril aux conseillers communautaires de Vienne Condrieu Agglomération.

Un Schéma qui va donner la direction à suivre en la matière pendant douze ans, de 2024 à 2035 et dont le coût global, selon Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération est estimé à 25 millions d’euros dont 60 % de subventions.

Ce sont donc 17 nouvelles liaisons cyclables, en sus des tronçons existants qui vont voir le jour au cours des douze prochaines années, comme on peut le voir ci-dessous.

Comment ont-elles été élaborées ? « L’objectif est de rendre notre territoire confortable pour la pratique du vélo. Nous nous sommes basés sur les flux potentiels en matière de déplacements vélo »  explique Thierry Kovacs.

Ce Schéma prévoit aussi un certain nombre de services dédiés aux cyclistes.

Passer de 1 à 3 % des déplacements à vélo

On verra ainsi s’accroître les possibilités de stationnement sécurisés en consigne ou sur le domaine public.

La location de vélos des particuliers, mais aussi des salariés sera développée à travers un service de location et des vélos en libre service. La location longue durée devrait être privilégiée.

Il faut savoir enfin que si vous voulez acheter un vélo, des aides peuvent vous être attribuées : de 300 à 400 euros par l’Etat, auxquels on peut rajouter 150 euros de Vienne Condrieu Agglomération.

Il faut enfin bien reconnaître que pour l’heure, l’utilisation du vélo (1 % des déplacements) est encore relativement peu développé dans l’Agglo, hormis pur des raisons touristiques (Via Rhôna). Une pratique nettement plus faible qu’à Lyon (10 %).

L’ambition de ce Schéma vélo est de passer de 1 à 3 % des déplacements à vélo dans l’Agglo en douze ans.

Une large majorité d’élus a voté en faveur de ce schéma, sauf les élus d’opposition Erwann Binet et Dominique Roux, ainsi que la représentante de la commune de Villette-de-Vienne qui a expliqué regretter que  « le projet antérieur de liaison de la Sévenne n’apparaisse plus, tandis que le tracé indiqué sur le schéma se révèle flou. »… Il est vrai qu’il n’est indiqué que par une simple flèche directionnelle… (voir ci-dessous).