Logique. Vienne Condrieu Agglomération estime que c’est désormais à l’échelle de l’agglomération, et non plus à la seule échelle communale que se dessine l’avenir de l’aménagement du territoire.

C’est la raison pour laquelle l’Agglo s’est engagée, fin 2022, dans une démarche d’élaboration de son 1er Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui vise à définir la stratégie d’aménagement de son territoire pour les quinze prochaines années. Ce n’est donc pas rien.

Il faut préciser qu’un Plan Local d’Urbanisme est un outil de planification et de programmation destiné à répondre aux questions sur les objectifs à atteindre en matière d’habitat, d’urbanisme, d’activités économiques, d’environnement et de patrimoine sur un même territoire.

Un PLU a pour ambition de réfléchir sur comment vivre mieux ensemble et doit encadrer l’usage et le droit des sols (où, quoi et comment construire ?).

Il remplacera les 30 PLU locaux actuels

Le i adossé au PLU définit le caractère intercommunal de ce projet, désormais lancé.

Un PLUi est donc un document commun pour les 30 communes de Vienne Condrieu Agglomération qui permet à la fois d’harmoniser les règles d’urbanisme au niveau de l’agglomération en prenant compte les spécificités des communes. Une fois approuvé, il remplacera les trente PLU communaux qui existent actuellement.

La concertation ouverte

« Afin de répondre au mieux aux besoins du territoire », les élus communautaires ont souhaité mener une concertation auprès des habitants sur des thématiques du quotidien associées au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) : environnement, habitat, économie, mobilité…

L’iodée est d’informer le public des différentes étapes.

La population aura donc la possibilité de s’exprimer et de faire part de ses idées, lors des rencontres organisées sur le territoire ou via la plateforme de concertation de l’Agglo :

-La première réunion publique a eu lieu le 30 avril dernier à St Romain en Gal .

Trois ateliers participatifs sont programmés au cours des semaines à venir :
– Lundi 27 mai à Pont-Évêque, à la salle des fêtes 
- Lundi 10 juin à Moidieu-Detourbe, à la salle des fêtes (salle polyvalente)
- Mardi 11 juin aux Haies, salle polyvalente
Horaires dans les trois cas : de 18 h 30 à 20 h 30, avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent dès 18 h de participer à une visite de terrain.

Des rencontres sur le terrain seront en effet organisées dans toute l’Agglo : à nVienne, Condrieu, Echalas…

Vous pouvez d’ores et déjà vous exprimer sur la plateforme numérique « vienne-condrieu-concertation » :

https://viennecondrieuconcertation.ditesnoustout.fr/