Cela a été décidé ce matin après de nombreuses discussions : les agriculteurs en colère qui bloquent depuis plusieurs jours l’A 7 dans les deux sens à hauteur de Seyssuel, au nord de Vienne, ont décidé de lever leur blocage vers 15 heures en ce vendredi 2 février.

15 heures, ce n’est pas une heure choisie au hasard explique Gaëtan Cuzin, le porte-parole des agriculteurs : « c’est l’heure de l’enterrement de la mère et de la fille sur qui ont été tuées sur un blocage d’agriculteurs dans un accident  à Pamiers en Ariège ».

« Et d’ajouter : « Nous leur rendrons symboliquement hommage et nous célébrerons leur mémoire par un concert de klaxons »

Ensuite, les agriculteurs remballeront le grand chapiteau blanc qu’ils ont installé sur l’autoroute et remporteront les bottes de paille qui barrent encore ce matin  les voies. « Nous allons nettoyer le plus possible », assure le porte-parole des agriculteurs.

Lui-même a rendez-vous cet après-midi avec le préfet de l’Isère à la DDT de Grenoble pour commencer à mettre en œuvre les décisions prises par le gouvernement.

En cortège dans Vienne, vers 17 heures

Pendant ce temps là, en cortège, les tracteurs au nombre d’une trentaine, traverseront Vienne, dans le sens Nord-Sud, probablement aux alentours de 17 heures, afin que chacun puisse ensuite retourner à sa ferme. « Nous avons toujours dit que nous ne voulions pas embêter les gens, nous ne voulons pas bousiller leur week-end », lance le porte-parole.

« Mais attention-précise aussitôt Gaëtan Cuzin- c’est un simple débrayage, pas un arrêt : notre combat continue ! »

Et de conclure :  » Si le gouvernement veut nous balader, s’il nous a fait de fausses promesses, nous relancerons le mouvement de plus belle. Il y a de nombreuses échéances à venir pour cela : le salon de l’agriculture, les JO. Nous avons déjà bloqué des centrales d’achats. Nous savons faire et si nécessaire, nous le referons », lance Gaëtan Cuzin en guise de menaces.

Photo-Comme vendredi dernier, les agriculteurs vont traverser Vienne cet après-midi du vendredi 2 février, vers 17 heures.