Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont appelé hier soir à lever les blocus sur les autoroutes suite aux discours de Gabriel Attal et de trois de ses ministres.

Mais cet appel à lever les blocus autoroutiers n’est pas entendu partout avec la même oreille par les agriculteurs en colère, d’autant que de son côté, la Confédération paysanne de son côté assure qu’elle « reste mobilisée ».

Où en est-on en ce qui concerne l’A 7 qui connaissait hier quatre points de blocage , mais aussi les autres barrages de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Sur l’A7/M7, la circulation reste interrompue à Oullins-Pierre-Bénite, passage d’accès obligé pour Lyon.

Sur l’A7, la circulation reste bloquée à hauteur de Seyssuel – Vienne dans les deux sens.

La situation ne devrait pas évoluer ce vendredi, au moins jusqu’à 15 heures.

Certains des agriculteurs présents entendaient rester ce week-end, mais tous les participants au blocage ne partagent pas cette idée. Les agriculteurs doivent discuter ce matin pour savoir quelle suite à donner à leur mouvement.

Dans la Drôme, sur l’A7, les trois barrages tenus par les syndicats agricoles, au rond-point de Gournier à Montélimar et sur la Lacra à Bourg-de-Péage, seront levés « au plus tard à midi », assure la FDSEA.

Deux autres points de blocage du département ne dépendent pas des syndicats, à Donzère et Saint-Rambert-d’Albon. À Donzère, le groupe d’agriculteurs qui bloque l’accès à la base Intermarché depuis neuf jours prendra sa décision ce vendredi en fin de matinée.

Sur l’A7, à Saint-Rambert-d’Albon, les agriculteurs qui ont démarré le mouvement les premiers, il y a dix jours ont décidé en assemblée générale jeudi soir de rester. Ils attendent des actes et « des écrits sur les revenus », a expliqué un agriculteur, Laurent Guironnet, à France Bleu Drôme Ardèche.

Autres blocages en Isère

En Isère, sur l’A43, le barrage de Saint-Quentin-Fallavier est maintenu.

À Grenoble, les agriculteurs installés sur l’autoroute A 480 sous le pont de Catane quittent les lieux ce vendredi matin.

Le barrage à la jonction des autoroutes A43 et A48 à Bourgoin-Jallieu, à l’est de Lyon va être levé.

Blocages suspendu sur l’A 6 et l’A 89

Enfin, sur l’A6 au nord de Lyon, les manifestants ont quitté le point de blocage au péage de Villefranche /Limas.

L’autoroute est rouverte dans le sens Nord-Sud.

Sur l’A89, le blocage a été également levé à La Tour-de-Salvagny.

Sur ces deux autoroutes, la reprise totale de la circulation aura lieu une fois les opérations de nettoyage terminées et l’on sait que cela prend un peu de temps…