La portion de l’autoroute A 7 située à hauteur de Seyssuel et occupée par une soixantaine d’agriculteurs de la région a constitué hier matin et cet après-midi un véritable Forum.

Première étape : la venue de Caroline Abadie, députée de la 8ème circonscription de l’Isère, présente, carnet de notes en main pour discuter longuement avec les agriculteurs et entendre leurs doléance.

Ce Forum s’est vite étendu, puisque le cercle s’est progressivement élargi à Frédéric Belmonte, maire de Seyssuel et vice-président chargée de l’Agriculture de Vienne Condrieu Agglomération, puis de Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône, commune proche, puis enfin de Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération. Une Agglo qui avait voté en conseil communautaire deux jours auparavant une motion de soutien aux agriculteurs. Et ce, l’unanimité, toutes opinions politiques confondues.

A ces élus, aiguillonnés par Gaëtan Cuzin, le porte-parole des agriculteurs, tour à tour, les agriculteurs ont exprimé leurs nombreux motifs de colère : les normes, les contrôles, des décisions « absurdes », la difficultés de bénéficier de ressources en eau, le GNR (gasoil agricole) trop cher, etc. ; le point principal étant constitué par des revenus beaucoup trop bas ne leur permettant plus de vivre. « Il faut savoir qu’actuellement les élevages laitiers travaillent à perte », lança par exemple Gaëtan Cuzin.

Où sont les solutions ? Au niveau local ? Au niveau national ? Européen ? A tous ces niveaux sans doute, à condition qu’il y ait une bonne articulation entre ceux-ci, sans doute.

A cet égard, les élus ont pu mesurer le haut niveau de ras-le-bol des agriculteurs qui ont explosé face à toute cette accumulation de contraintes et de problèmes, le tout avec des revenus en baisse.

La deuxième étape de ce forum permanent se déroulant aujourd’hui sur l’autoroute A 7 à l’arrêt , a repris après l’intervention du 1er ministre Gabriel Attal et de trois de ses ministres.

Suffisantes, pas suffisantes, les annonces faites ?

Au bilan, pour le porte-parole des agriculteurs en colère Gaëtan Cuzin, « il y a eu des annonces, c’est vrai. Il y a eu un effort, mais c’est de fait insuffisant ! »

Et d’ajouter : « J’ai eu des contacts avec d’autres barrages d’agriculteurs : si certains dirigeants préconisaient de lever les barrages, les agriculteurs s’y opposent. »

C’est cette ligne là qui l’a emporté cet après-midi sur l’A 7 à hauteur de Seyssuel : « Ce qui est sûr, est que ce soir on reste », conclut Gaëtan Cuzin.

Peut-être pour fêter les avancées, voire la fin ou non d’un éventuel déblocage de l’A7 demain, les agriculteurs ont mis au programme, ce soir jeudi 1er février, sur la portion d’autoroute qu’ils occupent, soirée DJ et boudin à la chaudière…