Dans la mémoire des Viennois d’origine arménienne, le Kemp qui a accueilli de nombreuses familles suite au génocide, tient une place importante.

« Afin de préserver la qualité du patrimoine bâti, la Ville de Vienne souhaite soutenir les actions permettant l’entretien et la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager » : telle était l’intitulé de la délibération votée lors du dernier conseil municipal de Vienne.

Il s’agissait en l’occurrence de soutenir financièrement les travaux de rénovation de cette cheminée qui se situe 49 avenue Marcellin Berthelot, qui «  présente une valeur mémorielle et d’identité industrielle d’Estressin ».

Trente mètres de hauteur

En effet un projet de rénovation privé porté par la SCI (Société Civile Immobilière) Immo Net’Elit, vise à réhabililter cette cheminée qui date du début du 19e siècle.

En brique avec une structure imposante de 30 mètres de haut et un diamètre de 2 mètres, elle domine le quartier.

Sa réhabilitation représente un coût total évalué à 124 000 €.

Pour accompagner cette rénovation privée, les conseillers municipaux ont voté un subvention de 5 000 euros à la SCI, « dans les mêmes conditions que celles exigées pour la rénovation obligatoire des façades. »