Pendant les quatre jours de la Fête des Lumières, à Lyon, du 7 au 10 décembre, beaucoup de visiteurs se sont plaints que la Basilique de Fourrière n’était pas illuminée.

Elle ne l’était effectivement pas, mais elle l’est maintenant.

Depuis ce jeudi 14 décembre, Fourrière accueille un spectaculaire mapping d’illuminations et de projections sur sa façade principale.

Mais cette fois, ce n’est pas la Ville de Lyon qui en est à l’origine, mais le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Des raisons politique ce décalage entre une région LR et une Ville de Lyon Ecolo ?

Non, pour Sophie Rotkopf, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine à la Région : elle explique ce démarrage le 14 décembre en raison du coût de la sécurité.

« Ce choix de dates resserrées, en dehors de la Fête des Lumières, correspond à une volonté de garantir un parcours de visite apaisé. »

Et d’ajouter : «  La Région a aussi décidé de privilégier une manifestation à destination du public local et régional, pendant la période des fêtes de fin d’année. »

Un peu de politique néanmoins dans ce discours…

Cette année, toujours dans le cadre de son Festival annuel de la Région des Lumières,le Conseil régional a de nouveau confié à Gilbert Coudène, le soin d’imaginer un tout nouveau spectacle.

On peut y voir neuf tableaux d’un mapping 3D qui anime la façade principale de la célèbre basilique.

Le thème de cette année a pour but de rendre un hommage aux femmes.

L’accompagnement musical est composé essentiellement de voix féminines, a cappella : de l’opéra au jazz vocal, d’airs traditionnels aux œuvres sacrées, de Verdi et Puccini à des compositeurs contemporains, de la voix diphonique à des chorales internationales, mais aussi un ensemble vocal lyonnais.

Autre nouveauté : un jardin lumineux a été installé sur l’esplanade de la basilique : les spectateurs pourront prolonger leur expérience par une déambulation dans un jardin scénographié, composé d’objets lumineux et féériques, sur l’esplanade surplombant superbement la Métropole.

Les dates du spectacle

Du 14 au 30 décembre 2023, les jeudis, vendredis et samedis, de 18 h 30 à 21 h 30 :
Jeudi 14 décembre

• Vendredi 15 décembre