L’équipement de base auquel ceux qui pratiquent le trail, le triathlon ou tout bonnement la course à pied est bien sûr leur paire de chaussures.

Un bon choix est primordial pour réaliser de bons résultats ou simplement se faire plaisir sans souffrance excessive, sans risque même de finir par se blesser.

C’est la raison pour laquelle, la fermeture, fin 2019 du seul magasin très spécialisé à Vienne, “Rando running” avait rendu les adeptes de ces sports, dits “runner” quelque peu orphelins.

Une lacune comblée désormais en Pays Viennois puisqu’un magasin similaire vient d’ouvrir ses portes à Saint-Romain-en-Gal. Il est tenu par Jean-François Ganan, un athlète adepte de triahlon : “Terre de running”.

Il s’agit d’un groupe né à Limonest, près de Lyon et qui, depuis neuf ans, développe des magasins en franchise. Déjà une trentaine ont ouvert leurs portes en France.

Sa spécificité : les outils qu’il met à disposition des “ runners” , en l’occurrence une véritable expertise notamment à travers un tapis de course et une analyse de foulée par vidéo dans le but de permettre à l’adepte de trouver véritablement la paire de chaussures qui lui convient le mieux.

“J’examine d’abord la posture du client, son positionnement, l’alignement de l’axe genou /cheville / pied…” explique Jean-François Ganan.

Et de poursuivre :  » le client effectue ensuite quelques foulées sur le tapis de course du magasin. Les points d’appuis, l’angle d’attaque, la zone de contact avec le sol, la pronation ou supination… sont autant de points qui sont alors analysés avant le test chaussures. »

Et de conclure : “Je propose alors trois types de chaussures qui lui conviennent le mieux qui sont à nouveau testés sur le tapis de course. Une caméra placée à l’arrière du tapis filme la course et permet de contrôler les points d’appui et la foulée. In fine, après discussion, c’est le client qui choisit la chaussure qui convient le mieux à sa morphologie et à son profil.”

Il ne s’agit donc pas d’un simple magasin de chaussures de sport, mais d’un véritable lieu de conseil s’appuyant sur la technique.

Un choix qui s’appuie aussi sur les 180 références de chaussures de toutes marques que recèle ce magasin de 90 mètres carrés.

Il est vrai que le créateur de “Terre de running” ne manque pas d’expériences en matière de course. Membre du club de triathlon viennois Mach3, l’un des plus importants clubs de la région, il a été élu arbitre officiel de la ligue de Triathlon.

Ce sportif qui s’est lancé dans l’entrepreneuriat via cette affiliation à “”Terre de running”, a d’ailleurs complètement changé de métier pour se consacrer à sa passion. Ce Condriot était auparavant logisticien-acheteur pour l’industrie automobile…

-Terre de running”, 64 RD 386, “Les colonnes de Bacchus” à Saint-Romain-en-Gal.

Photo-Jean-François Ganan sur son tapis de course.