Avec les derniers événement épidémiques en date, vous l’avez sans doute oublié, mais un événement sportif devait se dérouler à Vienne le 7 juin dernier : l’arrêt en ville des coureurs du Dauphiné Libéré qui avait été choisie comme ville-étape.

Or, comme le Tour de France, le Critérium n’a pas été supprimé, mais reporté.

L’on apprend donc que dans le format raccourci (5 étapes au lieu de 8) qui a été choisi, le Critérium fera bien, comme prévu, étape à Vienne, ville-départ : ce sera le jeudi 13 août.

Voilà dans ces circonstances particulières, l’annonce d’une animation estivale en août comme Vienne n’en a pas connu dans le passé, août étant d’ordinaire plutôt synonyme de torpeur.

D’autant que pour regarnir leur chiffre d’affaires plombé par le Covid, un certain nombre de magasins devraient rester ouverts. Retombées économiques et touristiques à la clef.

Une certitude, le parcours de cette 72ème édition restera très montagneux, ce sera même “un concentré de montagnes” !

Le jeudi 13 août, la 2ème étape partira donc de Vienne. Les coureurs cyclistes s’élanceront du centre-ville pour se rendre au Col de Porte.

Il s’agira d’une étape courte (132,5 km) et probablement dynamique, vu le tracé.

La côte Maillet (6,2 km à 8 %), à 34 km de l’arrivée, devrait commencer à provoquer des dégâts avant l’ascension finale du col de Porte (1 331 m, hors catégorie), au cœur du parc naturel régional de Chartreuse.

Les coureurs passeront à Saint-Egrève avant d’apercevoir le col de Porte, qui est composé de deux parties.

Une première montée de 4 km jusqu’à Quaix-en-Chartreuse, avec des passages à 8 et 11 %.

Après un replat et une descente, une seconde partie longue de 11 km. Pendant 5 km on ne descend guère sous les 10 %, avec un final à 8 %. Ce devrait être un régal pour les grimpeurs.
Ce Critérium constituera une excellente préparation pour le Tour de France décalé lui aussi exceptionnelement du 29 août au 20 septembre.

Avec en sus du Critérium, des animations jazziques en juillet à Vienne qui devraient être prochainement annoncée avec d’autres initiatives, pour pallier l’absence cette année de Jazz à Vienne, l’été devrait rester tonique !

Photo -L’édition 2020 du Critérium du Dauphiné avait été présentée en février dernier, juste avant le Covid, au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez, en présence des organisateurs (Amaury Sport), Bernard Thevenet, l’ancien cycliste, directeur du Critérium et de Thierry Kovacs, maire de Vienne. Depuis le tracé a été raccourci…