La dernière présence du Critérium du Dauphiné à Vienne datait de…2008. C’est ce qu’a rappelé ce matin sur le podium installé au Champ, l’ancien champion cycliste, Bernard Thevenet, directeur de la course. Il s’agisait alors d’une arrivée.

Aujourd’hui, il s’agissait d’un départ qui a vu à 12 h 50 les coureurs défiler devant les Viennois. Un départ fictif en réalité, le vrai départ se déroulant un peu loin que le centre de Vienne, au km 0.

Ce départ de la deuxième étape Vienne/Col de Porte en Isère a permis une animation toute la matinée sur le podium : il s’agissait en effet, devant le public massé derrière les barrières, de présenter chacun des 156 coureurs qui ont défilé à vélo sur le podium.

L’occasion aussi pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, de rappeler que si la Ville est connue pour son patrimoine historique et lsonFestival de Jazz, elle entend aussi se voir accrocher le label ville de Sport.

Comme la veille, lors de la 1ère étape de Clermont-Ferrand à Saint-Christo-en-Jarez, le public a répondu par sa présence aux attentes de organisateurs ; et ce, malgré les contraintes sanitaires strictes, dont le port du masque obligatoire pour tous.

Bernard Thevenet, de son côté a exprimé le souhait que Vienne renoue à l’avenir avec le Critérium.

Tout dépendra de l’écho suscité par l’épreuve, une aubaine en ce mois d’août fort calme en terme d’animations, alors que de nombreux commerces sont restés exceptionnelement ouverts cette année.

Il restera à arbitrer pour un futur retour du Critérium entre le coût pour la Ville d’une telle opération (21 000 euros, cette année) et ses retombées économiques, mais aussi médiatiques, car pendant toute la journée, le nom de la Ville a été claironné dans tous les médias, ce qui ne peut qu’être bon pour la notoriété de Vienne…