Il y aura le 11 mars prochain à Vienne comme un air de déjà vu… Comme le 13 août dernier, une importante course cycliste prendra son départ de Vienne. C’était alors le Critérium du Dauphiné ; cette fois, ce sera la première “Classique” de la saison, celle qui ouvre le bal cycliste, Paris-Nice qui pour la première fois en 79 éditions ne s’est jamais arrêté à Vienne.

Il s’agira de la 5ème étape Vienne-Bollène du 11 mars.

Ce sera fonction des protocoles sanitaires du moment, mais l’on devrait pouvoir, de loin, assister à la présentation et au départ des coureurs, place du Champ de Mars. Un départ qui sera bien sûr télévisé.

Telle est l’annonce qui a été faite hier soir par Annie Dutron, adjointe aux sports, lors du conseil municipal organisé en visio-conférence.

La Ville prendra en charge l’organisation matérielle et technique de la manifestation et versera 20 200 euros de participation financière.

Thierry Kovacs, maire de Vienne a bien reconnu que vu la pandémie et avec les bars et restaurants fermés, “cette présence à Vienne de la caravane du Paris-Nice sera moins intéressante que prévu lors de la signature. Elle avait été envisagée alors comme une manifestation de la relance du tourisme.” Il est vrai cependant que les hôtels de l’Agglo, du moins ceux qui seront ouverts à ce moment là accueilleront les cyclistes.

Ce que ne manqua pas de remarquer Erwann Binet du groupe d’opposition “Vienne Citoyenne”, évoquant les propos précédents du maire : “Vous nous avez dit que budgétairement parlant, il n’y a plus de gras, qu’il n’y a plus de marge de manœuvre, mais vous versez tout-de-même 20 200 euros à une manifestation qui aura beaucoup moins d’impact économique…”

Pas de Tour de France

Ce à quoi, Thierry Kovacs de répondre : “En maintenant cette manifestation, nous honorons notre engagement envers les organisateurs.”

Autre raison, explicitée suite à une question de Jean-François Merle, à propos d’un éventuel accueil du Tour de France à Vienne, après ces deux mises en jambe ?

“Après avoir reçu le Critérium du Dauphiné, puis le Paris-Nice, nous aurons prouvé à l’organisateur que nous savons faire. En revanche le Tour de France, c’est un autre coût, beaucoup plus important, ce n’est pas pour demain…” reconnut Thierry Kovacs.

Tous les groupes politiques votèrent cette délibération permettant à Vienne d’être ville étape, sauf le groupe “ Vienne Citoyenne“ d’Erwann Binet, tandis que Jean-François Merle qui en fait partie, trop fan de cyclisme, ne put se résoudre à voter contre…

Photo-Lors du départ du Critérium du Dauphiné à Vienne en aoùt dernier.