La 72e édition du Critérium du Dauphiné Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera du 31 mai au 7 juin sur les routes de la Région. Et innovation, une des étapes, précisément la 5ème aura pour ville de départ Vienne, retombées économiques et touristiques à la clef.

Le tracé de cette édition qui affiche 8 étapes a été présenté hier au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de la manifestation sportive.

On sait ainsi que cette année le grand départ sera donné depuis Clermont-Ferrand pour une étape longue de 197 kilomètres, en direction de Lyon.

Celle-ci préfigurera d’ailleurs, selon les organisateurs, la 14e étape du Tour de France du 11 juillet qui se jouera également entre les deux villes, les deux capitales régionales.

Une certitude, le parcours de cette 72ème édition est très montagneux dans sa seconde partie avec les quatre dernières étapes s’achevant au sommet.

Le jeudi 4 juin, la 5ème étape partira de Vienne. Les coureurs cyclistes s’élanceront du centre-ville pour se rendre au Col de Porte.

Il s’agira d’une étape courte (132,5 km) et probablement dynamique, vu le tracé.

La côte Maillet (6,2 km à 8 %), à 34 km de l’arrivée, devrait commencer à provoquer des dégâts avant l’ascension finale du col de Porte (1 331 m, hors catégorie), au cœur du parc naturel régional de Chartreuse.

Les coureurs passeront à Saint-Egrève avant d’apercevoir le col de Porte, qui est composé de deux parties.

Une première montée de 4 km jusqu’à Quaix-en-Chartreuse, avec des passages à 8 et 11 %.

Après un replat et une descente, une seconde partie longue de 11 km. Pendant 5 bornes, on ne descend guère sous les 10 %, avec un final à 8 %. Un régal pour les grimpeurs.
Il restera ensuite trois étapes à courir, essentiellement montagneuses.

Rappelons que la dernière édition a été remportée par le Danois Jakob Fulsgang de l’équipe Astana.

Le meilleur grimpeur de la course en 2019, avait été Julian Alaphilippe qui, ensuite avait fait des étincelles lors du Tour de France.

Il sera à nouveau sur la ligne de départ du Critérium 2020, pour préparer à nouveau le Tour de France. Et y faire de nouvelles étincelles ?

Photo -L’édition 2020 du Critérium du Dauphiné a été présentée au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez, en présence des organisateurs (Amaury Sport), Bernard Thevenet, l’ancien cycliste, directeur du Critérium et de Thierry Kovacs, maire de Vienne, ville étape cette année.