Un après-midi comme on aimerait en voir souvent… Question conditions de jeu d’abord : un soleil magnifique et une température tournant autour des 15/16 degrés, permettant un beau jeu.

Et c’est justement ce que nous a servi un CS Vienne devant son public, qui, dans son antre d’Etcheberry, a effectué un match presque parfait face à une équipe de Chambéry qui n’a jamais trouvé les clefs du match.

Les Viennois ont fait preuve d’une belle force collective qui a véritablement payé, puisque ce sont les Ciels et Blancs qui ont fait le jeu.

En ouvrant le score, d’abord, à la 14ème minute, via une pénalité (3-0).

Puis, en applatissant le 1er essai de la partie, à la 26ème minute par Chahba qui pose le ballon près des poteaux. Ce qui permet à Steve Bard de transformer l’essai (10-0).

Ce sera le score à la mi-temps.

Le rouleau compresseur viennois ne tarde pas à se remettre en route dès le début de la seconde mi-temps. Pierre Mollard qui échappe à un placage conclut une superbe action en aplatissant à son tour le ballon dans l’en-but adverse. (15-0).

Bis repetita à quelques minutes de la fin du match : un essai collectif après la touche, à l’issue d’un excellent groupé pénétrant permet à Adrien Lebas de marquer (20-0), ce qui permet aux Ciels et Blancs d’engranger le point du bonus offensif, après transformation par Steve Bard.

Au coup de sifflet final, les Viennois pouvaient exulter à la vue du panneau d’affichage : 22 à… 0 !

Les Viennois, 9ème de la poule avant le match s’éloignent donc de la relégation.

Et on peut rester optimiste pour la suite… Pour une fois le banc des joueurs était presque au complet avec tous ses éléments de poids ou presque, ce qui a rarement été le cas en début de saison, sachant que l’infirmerie a accueilli depuis le début de championnat pas moins de 19 blessés ! Ce qui explique pour une bonne part certains des scores antérieurs pour le moins décevants.

Bref, ce match Vienne/Chambéry à domicile marque peut-être pour les Viennois « le » tournant du championnat. La suite nous le dira. Mais à la vue de cette belle prestation devant des supporters aux anges, on peut redevenir optimiste pour la suite de la saison…

Les équipes

Vienne : S.Bard – Sabot, Mollard,G.Puyo (cap), Chahba – (o), Trautmann,(m) M. Cambérabéro – C.A. Massot, Guillot, Grange – Solnon, Louchard – Vial, Montagnat, Jgenti. Remplaçants : Bobryk, Reynaud,
Sirbe, Lebas, Burat, Clément,Petelat, C.Durand.

Chambéry : Moinot – Klouchi, Neiceru, Morton, Viotto – (o) Villanove, (m) Quiniou – Matadigo, Sordia, Dance – Souvent, Jaillard – Okriashvili, Pakihivatau, Cochet. Remplaçants : Garcia, Rey, Bardos, Vicente, Martinez, Peres, Zanin, Azar.