De nombreuses réactions se sont exprimées après le caillassage d’un fourgon de CRS, samedi après-midi, sur l’A 7 à Lyon-Confluence.

Un caillassage filmé de l’intérieur du véhicule attaqué et qui a été largement repris sur les réseaux sociaux.

Le premier à réagir a été Pascal Mailhos, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, qui ce matin a « condamné avec la plus grande fermeté cet acte lâche et d’une rare violence. »

Et de rappeler « que les policiers et gendarmes déployés sur le terrain lors des différentes manifestations ont une mission : garantir la sécurité des personnes et des bien, y compris celle des manifestants. Il est intolérable qu’ils soient pris pour cible. »

« Insupportable », encore : l’attaque du fourgon de police a été vivement condamnée dans la foulée par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Evoquant le quotidien des policiers, il ajoute : « Demain ils seront dans leur commissariat pour enregistrer la plainte d’une femme agressée ou sur le terrain pour porter secours à un commerçant braqué. Leur quotidien : nous protéger. Notre devoir : ne rien laisser passer. STOP ! » », a ajouté le ministre en soutien aux policiers.

Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, a lui estimé sur BFMTV que cette attaque était « emblématique du mouvement », dénonçant l’œuvre de « hordes sauvages » et saluant la réaction des deux policiers qui ont montré « un calme absolu du début à la fin malgré la violence ». 

« La violence elle n’est que d’un seul côté… Nous sommes toujours en riposte », a-t-il affirmé,  précisant que la « police des polices » avait été saisie par la justice de 140 enquêtes depuis le début du mouvement pour « des suspicions de violences policières ».

Enfin, suite à ce caillassage, le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour des « faits de violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l’autorité publique », confiée à la Sûreté départementale, sans interpellation à ce stade.

Les deux fonctionnaires attaqués appartiennent à la CRS 45, une unité mixte de maintien de l’ordre et de sécurité routière basée à Genas à l’est de Lyon.