L’annonce de la transformation du théâtre antique dimanche 15 juillet en « fan zone » n’a guère emballé les cafetiers et restaurateurs du cours Brillier qui, il est vrai, est vite devenu l’épicentre de ce Mondial de Football à Vienne, avec beaucoup, beaucoup de supporters suivant les matchs successifs sur les écrans au fil des victoires des Bleus.

Suite aux restrictions annoncées lors de la finale, une rumeur avait même couru sur les réseaux sociaux, sur une totale interdiction de diffusion du match, cours Brillier.

Finalement, tout est rentré dans l’ordre : il n’en est rien. « Suite aux derniers échanges avec Mr le Maire Thierry Kovacs, qui n’est pas responsable des restrictions de diffusions des matchs de la coupe du monde sur les terrasses, une solution qui entraînera des aménagements spécifiques a été trouvée », se félicite ainsi sur sa page Facebook, la direction du Mama Mia, cours Brillier.

Et de se féliciter : « La finale sera donc bien diffusée sur les terrasses ».

Et de lancer à l’intention de ses clients : « Nous pourrons bien vous accueillir dans des conditions optimales. »

Parmi les conditions qui ont été demandées aux responsables des bars et restaurants : le fait que les écrans devront être tournés du côté des bars, et non pas du côté du cours Brillier ; mais aussi la nécessité pour ceux-ci de faire appel à cette occasion à des vigiles.

Et après le match ? Certains restaurateurs devraient fermer, se souvenant des échauffourées qui s’étaient déroulées lors de l’Euro de Foot, en 2016, autour du monument aux morts, place Pierre Semard.

Au final, il y aura beaucoup de monde au théâtre antique qui, vu la vitesse des réservations d’accès libre sera plein comme un œuf lors de la finale ; mais tout autant, très probablement aussi cours Brillier où devraient se retrouver là encore les habitués et tous ceux qui n’auront pas trouvé de place dans l’enceinte gallo-romaine.

Il n’y aura donc pas véritablement de match entre le théâtre antique et le cours Brillier à cette occasion : tout le monde devrait être gagnant, côté fréquentation, du moins…

Quant au résultat de cette finale, c’est une autre question…

Photo (DL) : cours Brillier, lors de la demi-finale