Il va y avoir un temps d’adaptation avant la verbalisation. Il n’empêche : l’ensemble du centre de Vienne délimité par les quais, le cours Brillier et la rue Victor Hugo va passer dès le 30 septembre en “Zone 30”. Ce changement de la vitesse de circulation autorisée qui passera donc de 50 à 30 km/h sera bien mis en évidence à la fois par des marquages au sol et des panneaux. Autre nouveauté annoncée en matière de mobilité : de nouvelles rues seront à double sens cyclable avec également dans ce cas, un marquage au sol et des panneaux.

“Nous avons décidé de passer une partie du centre-ville de Vienne en Zone 30” a expliqué aujourd’hui mardi 13 septembre, Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Et de poursuivre : “cette décision repose sur plusieurs enjeux : il s’agit d’abord d’apaiser la ciculation, en matière de bruit, d’accidents, de pollution, ce qui doit permette une circulation plus fluide ; mais aussi de mieux partager l’espace urbain entre les voitures, les piétons et les vélos.”

Il faut bien reonnaître qu’une majorité d’automobilistes roule déjà à 30 km/h, voire moins dans le centre de Vienne, ce qu’a montré une récente étude. “En fait, près de 90 % des conducteurs roulent déjà à 30 km/h ou moins, mais il reste 10 % d’automobilistes qui circulent plus vite et parfois beaucoup plus vite”, précise Thierry Kovacs.

C’est donc ces derniers qui pourraient bien se sentir concernés par cette “Zone 30”…

Si la “Zone 30” entrera en vigueur dès le 30 septembre, deux mois d’adaptation sont prévus. “Nous commencerons à verbaliser à partir du 1er novembre”, précise Thierry Kovacs.

Les policiers municipaux sont en effet équipés du “jumelles radars”, avec, en cas de verbalisation, risque de perte du permis de conduire pour l’automobiliste circulant au-delà de 80 km/h et une amende de 45 euros et un point de moins sur le permis en cas de dépassement de vitesse moins flagrant.

Autre changement annoncé : la mise en double sens cyclable autorisé sur un certain nombre de voies où il n’existait pas encore, comme on peut le voir sur ce plan.

Vous serez alerté par les panneaux qui vont être installés en Ville et par des peintures à même la chaussée.

Enfin, 16 000 flyers explicatifs vont être distribués dans les boîtes aux lettres pour prévenir les Viennois de ce changement qui ne va pas manquer de susciter moultes réactions…

LES RUES CONCERNéES PAR LE DOUBLE SENS CYCLABLE

Boulevard de la République
Impasse Corperon
Impasse de la Tour Peinte
Impasse Saint-André-Le-Haut
Impasse Saint-Laurent
Impasse Sauge
Montée des Épies
Passage de la Vieille Halle
Passage Saint-Antoine
Place André Rivoire
Place Charles de Gaulle
Place de l’Hôtel de Ville
Place de la République
Place des Capucins
Place du Jeu de Paume
Place Pichat
Place Saint-Paul
Place Saint-Pierre
Rue Allmer
Rue Auguste Donna
Rue Beyle Stendhal
Rue Calixte Il
Rue Charles Reynaud
Rue Clémentine
Rue Cornemuse
Rue de l’Archevêché
Rue de la Chaine
Rue Delorme
Rue des Carmes
Rue des Cloîtres
Rue des Templiers
Rue du Collège, de la rue des Orfèvres à la rue Mermet
Rue du Doyenné
Rue du Musée
Rue du Rhône
Rue du Temple
Rue Jacques de Molay
Rue Jean-Jacques Rousseau
Rue Juiverie, de la rue Allmer au cours Romestang
Rue Maurice Faure
Rue Mermet
Rue Milleret
Rue Molière
Rue Nicolas Chorier
Rue Peyron
Rue Pompignan
Rue Ponsard, de la rue Joseph Brenier à la place Miremont
Rue Professeur Louis Vialleton
Rue Saint-Georges
Rue Tony Zacharie
Rue Trémeau
Rue Vaucanson
Square Vassy