« Face à l’explosion du prix des énergies, le bouclier tarifaire que nous avons voté s’est démontré particulièrement efficace. Il suffit de se comparer aux pays voisins pour voir que sans lui, le prix de l’électricité aurait augmenté de 36,9 % au lieu de 4,7 %. »

C’est ce que Caroline Abadie, la députée de la 8ème circonscription de l’Isère a déclaré à l’issue d’une viste des parlementaires de la majorité présidentielle et d’élus locaux, le 8 septembre, à la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice l’Exil, seule centrale nucléaire basée sur le département de l’Isère.

Il s’agissait “d’échanger avec les équipes d’EDF et de visiter ces installations industrielles d’exception. En France, le nucléaire est la 3ème filière industrielle et représente près de 2 600 entreprises dont plus de 80% de TPE-PME et 220 000 emplois directs et indirects.”

“A eux seuls, les deux réacteurs produisent 120 % des besoins de notre Département et près de 30% de la consommation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes”, s’est félicitée la députée.

Elle a également mis en avant les emplois générés par la centrale : 760 au total.

Et de noter que Saint-Alban est également dotée d’outils pédagogiques qui servent à la formation initiale et continue des professionnels et apprentis de la filière dont un simulateur de poste de pilotage à taille réelle. De la sorte le CNPE de Saint-Alban Saint-Maurice recrute 30 personnes par an.

Enfin, Caroline Abadie “ s’est engagée à travailler sur ces sujets au local comme au national.”