Si tous les toits susceptibles d’être équipés de panneaux photovoltaïques, l’étaient effectivement, la seule ville de Vienne produirait 550 gigawatts/h, soit l’équivalent d’une tranche nucléaire ou encore une fois et demie la production du barrage hydro-électrique de Reventin-Vaugris (300 gigawatts/h) !

Ceci pour illustrer le formidable potentiel d’électricité verte qui se trouve sur nos toits et qui est (presque) inexploité pour l’instant.

Vienne Condrieu Agglomération a décidé d’accompagner les familles dans la possibilité offerte à tout un chacun d’installer des panneaux photovoltaïque, en mettant désormais en place un “cadastre solaire”.

Pas facile de faire installer des panneaux photovoltaïques, lorsque l’on n’a pas d’adresses, que l’on n’a pas confiance dans les professionnels du fait de la crainte d’arnaques et qu’on est dans le flou le plus total sur l’investissement, les retombées économiques.

A travers un site qui a été mis en ligne hier (ci-dessous), l’Agglo propose de fournir aux habitants de l’agglomération toutes les données pour effectuer leur choix au meilleur prix.

Ce site indique tous les toits susceptibles d’être équipés via une couleur jaune, la superficie, le coût de l’investissement, la production envisageable, le gain en termes financiers, etc.

Bref, avec ce “cadastre solaire”, vous pouvez découvrir le potentiel solaire de votre toiture en trois clics et de facto, réduire t votre facture d’électricité.

Mieux encore, ce site flèche la marche à suivre pour trouver des des opérateurs fiables et sérieux susceptibles de mettre votre projet en musique.

“ Nous voulons désormais en matière climatique, entrer dans une politique globale : les acteurs du territoire ont démontré leur volonté de produire de l’énergie verte : il s’agit désormais de donner les outils à chacun. L’énergie verte doit désormais être l’affaire de chaque citoyen. Le frein jusqu’à présent provenait d’un manque d’information : nous pouvons désormais le lever “, explique Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.

Pour Denis Peillot, vice-président de l’Agglo chargé de la transition énergétique “Cette initiative entre dans le cadre du projet de Territoire à énergie positive (Tepos), qui vise à faire en sorte que Vienne Condrieu Agglomération produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme…”

Thierry Kovacs envisage de proposer à des habitants dotés de grande surface de toits de lancer des appels d’offres conjoints comme ce fut le cas pour les toits du bailleur Advivo : dans ce cas ce n’est pas le propriétaire, mais l’opérateur qui prend en charge l’investissement, tout en bénéficiant des retombées.

L’objectif poursuivi par l’Agglo est d’obtenir un doublement tous les trois ans des surfaces dotées de panneaux photovoltaïques sur l’Agglo.

Pour l’heure, ceux-ci ne produisent que 4 gigagawatts/h. La marge de développement est donc grande…

Cliquez pour connaître le potentiel solaire de votre toit, en indiquant votre adresse sur le site :

https://vienne-condrieu-agglomeration.insunwetrust.solar