Le bruit courait depuis quelques jours : les archéologues menant des fouilles préventives au sein des Jardins de Cybèle auraient fait une belle découverte. Il est vrai qu’à Vienne, si l’on creuse un peu, on trouve souvent, mais là…

La mairie de Vienne confirme cette découverte qu’elle qualifie de «  remarquable ».

Il s’agit en effet d’une fontaine que l’on a trouvé « dans la zone de la future aire de jeu, près de la maison aux oscilla ».

Et de préciser : «  l’ensemble monumental est en place et contribue à un renouvellement considérable de la compréhension du lieu. »

Elle est recouverte de surcroît d’inscriptions, encore visibles sur les blocs lapidaires. Au final, ces inscriptions «  ouvrent un pan largement méconnu de la ville antique. »

On ne peut pas encore vous montrer une photo de cette fontaine en passe de devenir célèbre.

Il faudra attendre qu’au cours de cette semaine, l’entreprise Genevray, sous la supervision d’Elio Polo, archéologue et responsable d’opération pour Archeodunum qui opère les fouilles préventives procède au soulèvement d’un bloc inscrit de la fontaine, pour révéler et traduire un texte caché pour que l’on puisse avoir un aperçu de l’ensemble.

Un peu de patience…

Photos : ci-dessus : croquis de la partie des Jardins de Cybèle une fois réhabilités où cette fontaine gallo-romaine a été découverte.

Ci-dessous : une fontaine gallo-romaine, comme il en existe de nombreux exemplaires. Celle des Jardins de Cybèle lui ressemblera-t-elle ?