En général, le vote des subventions aux associations passe en conseil municipal comme une lettre à la poste. Pas hier lundi 25 mars à la salle des fêtes de Vienne où une intervention du conseiller d’opposition Damien Prost-Romand (« Nous sommes Vienne ») a lancé une polémique et une discussion qui a largement débordé sur les différents bancs.

Il ne s’agissait pourtant que d’une toute petite subvention de 500 euros à destination des scouts d’Europe à Vienne, réputés appartenir à la mouvance traditionaliste de l’Eglise catholique contrairement aux scouts de France.

Pour Damien Prost-Romand, le vote de cette subvention constitue une atteinte flagrante à la laïcité et il expliqua pourquoi il ne la voterai pas, en lisant la promesse que l’impétrant scout d’Europe prononce lorsqu’il intègre ce mouvement : « Je m’engage à servir Dieu, l’église, la patrie et l’Europe ».

« Ce qui me gêne, c’est l’ordre dans lequel est prononcé ce serment : c’est un mouvement qui a une forte connotation religieuse et qui fait du prosélytisme. Or, ce n’est pas le rôle d’une collectivité de financer une telle structure, même pour 500 euros : nous devons en tant que collectivité être les garants de la laïcité ! «

Un refus de vote qui trouva un écho du côté de l’autre groupe d’opposition « Vienne Citoyenne ».

Erwann Binet, son leader, s’étonna ensuite que les scouts de France « qui sont quatre fois plus nombreux à Vienne n’aient de leur côté que 600 euros de subvention. »

Et d’ajouter : « Les scouts d’Europe ne sont pas reconnus par le scoutisme français. C’est une structure qui n’est pas mixte et son cadre éducatif ne mérite pas un financement public. »

Pour finir, Thierry Kovacs, maire de Vienne, accusa les deux élus de « faire de la politique là où il n’y en a pas : les scouts d’Europe est un mouvement d’éducation populaire reconnu par l’Etat, ils sont agréés par le ministère de la Jeunesse et des sports : ils encadrent soixante jeunes à Vienne et sont en plein développement car ils devraient être une centaine cette année. Ils sollicitent cette aide pour…acheter des tentes et des gamelles et envoyer ses chefs en formation. »

Et de rappeler, avant de maintenir la délibération et de procéder au vote que « toute subvention de la Ville est subordonnée à la signature de la charte de la vie associative. »

Sans surprise donc, les deux groupes d’opposition se sont abstenus sur ce vote.

L’OMS auto-dissous

Toujours à propos du vote des subventions aux associations, de son côté, le conseiller d’opposition Jean-François Merle interrogea Thierry Kovacs , sur l’absence de subvention à l’OMS, l’Office Municipal des Sports. L’on put apprendre à cette occasion que celui-ci n’existait plus, il s’est auto-dissous….

« Il y a eu une réunion qui a réuni toutes les associations sportives adhérentes qui ont décidé à l’unanimité moins une voix de décider de la fin de l’OMS : tout a été tranché ce soir là », expliqua Thierry Kovacs.

La raison : «  Il ne remplissait plus son rôle : on a listé toutes les activités de l’OMS, qu’il s’agisse du salon des sports ou de la remise des trophées aux sportifs et autres : tout cela la municipalité sait faire. Toutes ces actions seront désormais portées par le service des sports de la Ville ».

Au cours de ce même conseil municipal, les élus ont notamment, sans surprise voté le budget primitif de la Ville largement évoqué lors d’une précédente séance et des taux de taxes inchangés…

Photo d’illustration : scouts d’Europe