Hier mardi 22 février, l’hôpital de Vienne n’accueillait “plus que” 15 patients Covid “hospitalisés (et non 25, comme indiqué sur le titre de la page Facebook de vivre-vienne, suite à une coquille), principalement dans des unités dédiées dont une unité de médecine notamment”, précise la direction.

En effet, depuis la deuxième semaine du mois de février, l’établissement hospitalier viennois “connait une baisse qui s’est accrue de façon importante” ; et ce, “ avec une moyenne constante de 15 patients Covid, cette semaine.”

La raison tient à un taux d’incidence en baisse : il était de 1 451 sur le Rhône et Nord-Isère, le 15 février. Hier, mardi 22 février il était déjà tombé à 696 sur l’ensemble de l’Isère.

Le retour des patients non Covid

Selon la direction de l’hôpital de Vienne, “si les difficultés en ressources humaines – absentéisme, postes non pourvus – continuent de peser, la disponibilité en lits s’est améliorée de manière conséquente avec une moyenne entre 15 et 20 lits.”

Et on assiste au retour très attendu des patients non Covid dont beaucoup avaient été déprogrammés. “Au regard du contexte de baisse du taux d’incidence de l’épidémie, l’attention des établissements se porte davantage sur la prise en charge des patients non Covid”, peut désormais se féliciter l’hôpital.

Pour autant, ajoute l’hôpital Lucien Hussel, “ l’organisation des soins critiques comportant 4 lits dédiés Covid est maintenue. La chirurgie reprend une activité programmée progressive et concertée conformément aux demandes de l’Agence Régionale de Santé et une phase de décélération est entamée par tranches par les établissements concernés en réanimation sur la région.”

383 décès dus au Covid à l’hôpital de Vienne

Au bilan, à compter de cette semaine, “l’hôpital de Vienne maintient une seule cellule de crise hebdomadaire.” Un progrès notable.

Pour autant, la direction précise que “ les consignes de visites sont maintenues, à savoir : concernant le secteur sanitaire : une visite par jour et par patient ; et concernant le secteur médico-social : deux visites par jour et par résident en chambre.”

En outre, “le respect des gestes barrière est maintenu dans les mêmes conditions qu’auparavant. “

Reste que le bilan en deux ans est lourd, très lourd. Depuis le début de l’épidémie au printemps 2020, l’hôpital de Vienne a vu transiter 1 943 patients Covid-19 et a dû déplorer un total de 383 décès imputés à la Covid.