Le premier ministre l’a confirmé tout-à-l’heure lors de son point presse de ce jeudi 22 avril : les écoles maternelles et primaires effectueront bien leur rentrée lundi prochain, 26 avril, comme prévu.

Il a également évoqué la date du 3 mai “pour lever les contraintes dans la journée”…

Il a également confirmé la période de la mi-mai pour la réouverture des terrasses des bars et restaurants, les cinémas, les théâtres, “selon le contexte sanitaire du moment, par étapes et de manière prudente”, a-t-il aussitôt précisé.

Cet assouplissement des contraintes qu’il est encore sans doute trop têt d’appeler “déconfinement” est dû au fait que sur le front de la pandémie, la situation ne s’aggrave plus.

Elle régresse même légèrement, ce qui permet au 1er ministre de parler de “ d’amélioration fragile”.

Quatre décès quotidiens en Isère contre neuf il y a trois semaines

Reste que l’on note de grandes disparités selon les régions, selon les départements. Ce qui est important pour la suite du desserrement des contraintes.

Jean Castex a en effet confirmé que cette sortie de la situation actuelle pourrait bien être territorialisée, c’est-à-dire être différente selon les région ou les départements. Il ne s’agit pour l’heure que d’une hypothèse a cependant confirmé le 1er ministre.

Et à cet égard, l’Isère fait figure de bon élève. De 400 il y a quinze jour, le taux d’incidence (nombre de cas de personnes contaminées par le Covid-19 pour 100 000 habitants) est tombé à 327, le 11 avril dernier pour passer aujourd’hui sous la barre des 300 : très précisément 296.

Il y a trois semaines, on était à 9 décès quotidiens en Isère suite au Covid-19, à 4 aujourd’hui.

Un chiffre certes encore élevé, mais l’amélioration est patente. Reste à espérer que cette tendance va se poursuivre.

Dans le département de l’Isère, le nombre d’hospitalisations a continué de reculer (- 7 personnes au cours des dernières 24 h) ; tandis que l’on comptait un patient de moins en réanimation (90 patients au total dans l’Isère).

Un taux d’incidence encore élevé dans le Rhône

Une situation meilleure que dans le Rhône où le niveau d’incidence est actuellement de 408.

Mais là aussi les chiffres sont à la baisse avec 17 patients hospitalisés  en moins et de – 3 en réanimation.

Reste que pour l’heure, la tendance est à l’optimisme, mais prudence ! “ Les efforts que nous avons consentis vont produire leurs effets ”. Et d’adressant aux Français, il a néanmoins ajouté : “Restez vigilants et motivés !”