Les classes de petite section/moyenne section, et de moyenne section/grande section de l’école maternelle du Verger de Villette-de-Vienne sont fermées depuis hier lundi 7 septembre, et ce, pour une durée de 14 jours.

Un enfant au sein de chacune de ces deux classes a en effet été déclaré positif au Covid-19.

Rappelons que la même situation est survenue fin août au sein de l’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant « Fleur de Pyrus » dans cette même commune de Villette-de-Vienne, à la suite de la détection d’un cas au sein d’un membre du personnel. .

Il s’agissait du service intercommunal regroupant les communes de Serpaize, Seyssuel, Chuzelles, Luzinay et Villette de Vienne

Là encore, la fermeture a été décidée pour une durée minimum de 14 jours.

Vingt-huit établissements fermés en France

Ainsi, à peine une semaine après la rentrée, déjà 28 établissements scolaires ainsi que 262 classes ont fermé en France en raison de cas de Covid-19, selon Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, hier soir sur BFMTV.

Dans certains cas, ce sont des membres de l’équipe pédagogique qui ont été infectés par le virus. Dans d’autres, ce sont des élèves qui ont été contaminés.

Ainsi, à Saint-Priest, dans le Rhône, une classe de maternelle a ainsi fermé le jour même de la rentrée après qu’un enfant de moyenne section a été testé positif.

« C’est le genre de choses que nous attendions« , « c’est le corollaire indispensable de la prudence que nous avons« , a commenté Jean-Michel Blanquer lundi, précisant : « Nous fermons assez facilement de façon à être très prudents« .

Le ministre ajoute que le chiffre sera « probablement plus élevé au cours des prochains temps« .

En fonction de l’ampleur de la contagion, la fermeture partielle ou totale de la classe concernée peut être décidée par les autorités locales : le recteur, le préfet et l’autorité régionale de santé. Les décisions sont prises au cas par cas…