La croissance fulgurante de patients touchés par le variant omicron se lit dans les chiffres divulgués aujourd’hui par l’hôpital de Vienne.

Depuis la dernière semaine de décembre 2021, le centre hospitalier Lucien Hussel connaît « une augmentation importante du nombre de patients Covid avec une croissance de l’ordre de près de 50 % en sept jours, et une large dominante de patients non vaccinés », précise la direction du centre hospitalier.

« La disponibilité en lits est actuellement tendue et les insuffisances de ressources humaines continuent de peser sur les organisations. »

Hier, mercredi 12 janvier, 40 patients Covid étaient hospitalisés principalement dans des unités dédiées.

Une telle situation a amené l’hôpital à aménager son organisation.

Une reprise “prudente” des activité ambulatoires ?

Le nombre de lits dédiés aux patients Covid sur le pôle d’activité de Médecine-Urgence a ainsi été augmenté en totalisant un potentiel de 38 lits Covid. « En fonction de l’évolution de la situation et des possibilités de ressources humaines, de possibles armements supplémentaires seront activés afin d’augmenter la capacité de lits sur le secteur de Médecine », précise la direction.

Par ailleurs, quatre lits sont dédiés à la Covid dans l’unité de soins critiques.

Conformément aux directives de l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’activité de chirurgie est déprogrammée : il s’agit des activités hors urgences sans pertes de chances à court terme pour les patients.

En positif , “une reprise prudente et progressive des activités opératoires dans le champ ambulatoire est en cours d’étude”.

Depuis le début de l’épidémie au printemps 2020, l’établissement hospitalier viennois a vu défiler dans ses services 1 717 patients Covid : 362 d’entre eux sont décédés.