La 5ème vague est en train de bousculer l’hôpital de Vienne : actuellement 22 patients Covid sont hospitalisés “prioritairement” dans une unité dédiée du Centre Hospitalier dirigé par Christian Dublé.

Depuis début décembre, explique la direction de l’hôpital, “l’établissement a connu une augmentation importante, jusqu’à 30 patients jusqu’au milieu de la semaine dernière.”

Une situation doublée d’une confirmation : ce sont les personnes non vaccinées qui dominent parmi ces patients Covid.

Plan Blanc : l’activité chirurgie diminuée de 50 %

Du fait de cette situation illustrant la montée en puissance de cette 5ème vague et “ conformément à la demande du directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, et au regard de l’accélération du taux d’incidence de Covid-19 en vague 5, le Plan Blanc est activé de façon coordonnée sur le Groupement Hospitalier Territorial”, annonce la direction de l’hôpital.

Quelles sont les conséquences de ce Plan Blanc au sein de l’hôpital ?

-D’une part, “l’organisation de gestion de crise en sectorisation des patients Covid est maintenue et adaptée en fonction des besoins avec des unités dédiées Covid activables.” Cela signifie que 2 unités spécifiques Covid sont actuellement activées.

-Ce qui implique “une déprogrammation réalisée sur les unités de médecine avec limitation des admissions aux situations relevant de l’urgence.”

De ce fait, “l’activité de chirurgie programmée est actuellement diminuée de 50 % jusqu’à début janvier.”

Par ailleurs, “un secteur dédié en soins critiques est activé au sein de l’Unité de Soins Continus de l’établissement.”

Rappelons que cette situation se situe de surcroît dans le cadre de transferts et de fermetures de lits du fait d’un manque de personnels soignants, déjà évoqués par Vivre-Vienne dans les services de Médecine, Chirurgie et Gérontologie entamée depuis la semaine du 22 au 27 novembre dernier.

Il y a en effet beaucoup de monde actuellement aux Urgences du Centre Hospitalier de Vienne, des patients demandant des soins tant adultes que pédiatriques.

Une des raisons de cette situation tient notamment à la fermeture de nuit des urgences de Givors par manque de personnel, avec donc un afflux supplémentaire à Vienne.

De nouvelles consignes pour les visites à l’hôpital

Cette situation nécessite, explique l’hôpital, de nouvelles consignes pour les visites de patients :

  • Concernant le secteur sanitaire : une visite par jour et par patient
  • Concernant le secteur médico-social : deux visites par jour et par résident en chambre

“Ces principes sont adaptables par les responsables d’unité en fonction de l’évolution épidémique sur ces unités et notamment en cas d’apparition de cluster”, explique la direction de l’hôpital qui insiste : “le respect des gestes barrière est maintenu dans les mêmes conditions.”

________________________________

347 décès à l’hôpital de Vienne depuis le début de l’épidémie

Depuis le début de l’épidémie au printemps 2020, l’établissement hospitalier viennois a déclaré 1 646 patients Covid-19 et 347 décès imputés à la Covid ; tandis que 1 262 patients sont retournés à leur domicile.