Sa dernière édition relancée en 2019, après une longue éclipse, avait été un véritable succès.

Ceci explique pourquoi l’Umih (l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) de l’Isère qui en est à l’origine avait bien envie avec son pendant viennois, l’Amicale de HCR que cette manifestation conviviale revienne dans les rues de Vienne le plus vite possible.

Ce sera le cas, demain mercredi 29 septembre prochain de 14 h à 18 h, une journée qui marquera le retour de la Course des garçons de café dans le centre de Vienne.

Elle mettra en lice les professionnels, mais aussi les éléves du lycée hôtelier Bellerive à Vienne et de l’EFMA de Bourgoin-Jallieu.

Le concept sera le même qu’en 2019 : munis d’un plateau portant un café, une boisson et d’une bière, les concurrents s’élanceront sur un parcours de 450 mètres autour des places de l’hôtel-de-ville et du Palais à Vienne.

A l’arrivée, celles et ceux qui auront couru les plus vite sans rien renverser seront déclarés vainqueurs. Il y aura un gagnant professionnel et un gagnant élève.

Un important volet emploi

Il faut ajouter cependant que derrière cette course se cachera demain un véritable marathon de l’emploi, avec 400 jobs dans la profession en Isère, à saisir.

C’est la raison pour laquelle cette journée a été sous-titrée “Le rendez-vous des métiers de l’hôtellerie-restauration.”

Elle comportera ainsi un important volet emploi, avec la présence à Vienne à proximité de la course, d’un bus de l’emploi et de la formation pour les cafés hôtels et restaurants, ouvert à tous, jeunes et parents.

On pourra y déposer son CV qui sera envoyé à 700 cafés, hôtels et restaurant de l’Isère.

Il y a en effet, actuellement, 400 offres d’emploi actuellement en attente de trouver un titulaire dans l’Isère, “ de la plonge au chef de cuisine, en CDD, CDI, ou encore en alternance”.

Le fait qu’un chef lyonnais, Davy Tissot ait été sacré hier Bocuse d’or au Sirha, le plus grand salon de la gastronomie du monde, à Lyon-Eurexpo et qu’Emmanuel Macron qui était présent à Lyon, ait annoncé la défiscalisation des pourboires par carte bancaire, va sans doute donner un élan supplémentaire à cette manifestation qui veut promouvoir des métiers actuellement en tension : il manque en France actuellement 110 000 professionnels !

Pour motiver les jeunes à embrasser les professions de l’hôtellerie restauration, on pourra aussi admirer demain les savoir-faire des professionnels à travers démonstrations de découpe, de flambage, la réalisation de cocktails, de sommellerie ; et enfin, observer des démonstrations de techniques culinaires…

-”Le rendez-vous des métiers de l’hôtellerie-restauration”, Course des garçons de café, mercredi 29 septembre, de 14 h à 18 h, place de l’hôtel-de-ville à Vienne.