La  France compte à ce jour 43 700 bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public et a accéléré leur installation depuis le début de l’année, a annoncé le ministère de la Transition écologique.

11 000 bornes supplémentaires ont ainsi été installées depuis le début de l’année (+ 33 %), dont 5 000 ces deux derniers mois, a indiqué le ministère, qui s’était fixé en octobre 2020 un objectif de 100 000 bornes d’ici la fin 2021, un but qui apparaît difficile à atteindre malgré l’accélération constatée.

A ce jour, à l’heure des départs en vacances, la moitié des aires d’autoroute, soit 164 sur le territoire, sont équipées de bornes de recharge rapide, qui permettent en théorie une recharge à 80 % en moins de 20 minutes.

C’est également le cas sur l’Autoroute A 7 dont le taux d’équipement vient de progresser.

Vinci vient en effet de procéder récemment à de nouvelles installations de bornes électriques sur l’A7 : sur l’aire de Pont de l’Isère et celle de Solaize, près de Lyon.

“ Avec ce nouveau déploiement, 253 points de recharge électrique sont désormais disponibles sur 84 aires de services, soit la moitié des aires de services du réseau en France”, précise Vinci Autoroutes.

Et d’ajouter que “cet été, sur la route des vacances, une aire de services sur deux vous proposera de recharger votre véhicule sur notre réseau. Une vingtaine d’autres aires de services actuellement sans offre de recharge devraient également être équipées au cours de l’été.”

L’objectif poursuivi : “ Que 100 % des aires de services de notre réseau soient équipées d’ici à 2023”, assure le concessionnaire de l’A7.

Une bonne partie de ces bornes sont des bornes de haute puissance, assure d’autre part Vinci.

Ces dernières, d’une puissance comprise en 150 et 350 kW, permettent de recharger votre véhicule électrique en un temps réduit, en fonction du modèle : en 20 à 30 minutes, soit le temps d’une pause sur l’aire.

Accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ces bornes acceptent l’ensemble des abonnements aujourd’hui proposés par les nombreux opérateurs de mobilité.

Si vous n’avez pas d’abonnement, vous pouvez quand même accéder à ces bornes et recharger votre véhicule aux tarifs en vigueur. Une assistance téléphonique peut éventuellement vous guider en cas de besoin, précise Vinci Autoroutes.

Carte : à rajouter à cette carte les nouvelles installations de bornes électriques de l’aire de Solaize, près de Lyon et de Pont de l’Isère.