Nous avons relaté il y a peu le rachat du camping naturiste du Grand-Bois à Tupin-Semons, dans le Pilat, près de Vienne, par la société lyonnaise Huttopia qui veut y créer un camping écolo, certes, mais non naturiste.

Avec une conséquence : les résidents dont certains sont présents depuis plusieurs dizaines d’années ont dû faire leur valise et quitter leur eden.

Ils n’ont pas eu le choix, mais estimaient devoir bénéficier d’une indemnité, d’autant que les installations dont des chalets n’étaient guère transportables ailleurs et que beaucoup payaient la taxe d’habitation !

Une soixantaine de résidents naturistes du camping ont donc demandé à l’avocat lyonnais Farid Hamel de les représenter. L’objectif : obtenir des dommages et intérêts, de nombreuses installations étant indémontables.

L’objectif de Me Hamel, ancien bâtonnier du barreau de Lyon : qu’en référé le tribunal désigne un expert, apte à chiffrer le préjudice subi par les résidents qui pourrait osciller de 4 000 à 12 000 euros. Une audience en ce sens s’est donc déroulée le 25 mai dernier, en présence des avocats des deux parties représentées par Mes Déchelette et Bousquet et Me Hamel.

La décision a été mise en délibéré : le jugement vient de tomber, c’est non. Il n’y aura pas d’expert de désigné pour calculer les indemnités et les dommages et intérêts.

Huttopia a donc désormais les coudées franches pour entamer les travaux de transformation du Grand-Bois qui va passer de simple camping naturiste à “glamping”, la contraction des termes camping et glamour, Huttopia faisant plutôt dans le haut-de-gamme…

Désolé pour ses clients, Me Hamel n’entend pourtant pas baisser les bras.

“Je ne vais pas faire appel, mais nous allons engager une procédure au fond pour demander la désignation d’un expert”.

Il reconnaît que la procédure risque d’être longue : “plusieurs années, très probablement”. Il a ainsi envoyé un courrier à ses clients naturistes pour savoir combien d’entre eux entendent poursuivre patiemment la procédure qui risque de s’engluer dans les méandres de la justice et va nécessiter des frais de justice pour aller jusqu’à son terme.

La société lyonnaise Huttopia a gagné la première manche. Y en aura-t-il une seconde ? A suivre…