Déjà fragilisée avant, la société de restauration rapide Flunch n’aura pas réussi à surmonter la crise du Covid-19

L’entreprise a en effet annoncé “ la fermeture définitive” de 39 restaurants, dont trois situés sur le territoire de la Métropole de Lyon : celui situé au sein du centre commercial Givors2 Vallée au sein duquel se trouve l’hypermarché Carrefour. Sont aussi concernés, ceux de Vénissieux et de Saint-Genis-Laval.

Ce baisser de rideau s’inscrit dans le plan de sauvegarde de l’emploi signé mi-juin par le groupe Flunch qui appartient à la galaxie nordiste Mulliez.

« Après étude de toutes les solutions possibles, notamment de cession, ces restaurants vont définitivement fermer et ne rouvriront pas d’ici les notifications de licenciement qui pourraient commencer à compter du 16 août 2021 », a ainsi déclaré Guillaume Lecomte, directeur général de l’actionnaire de Flunch.

Né en 1971 Flunch revendiquait encore 55 millions de clients servis par an avant le Covid, dans 227 restaurants, mais l’entreprise a vu son chiffre d’affaires s’effondrer en 2020 et n’a pu depuis redresser la barre.

Seule consolation, bien maigre, il est vrai : les salariés concernés n’auront sans doute pas trop de mal à se reconvertir, la restauration cherchant actuellement des bras en nombre. Le secteur a même des difficultés à recruter, beaucoup de salariés du secteur ne désirant pas rester les bras croisés ayant choisi une autre destination professionnelle pendant la crise.

De 800 à 900 salariés seraient concernés par ces fermetures en cascade.

Photo- Le restaurant Flunch de Givors