C’est l’une des plus anciennes associations de quartier de Vienne puisqu’elle fête cette année ses cinquante ans.

A cette occasion l’association des habitants de Coupe Jarret, Rente, Tupinières (ACJRT) au sud-est de Vienne, vient d’éditer un livre intitulé “Du côté de chez nous”.

Très intéressant à plus d’un titre.

D’abord parce que comme le souligna Thierry Kovacs, maire de Vienne, à l’occasion d’une réception à l’hôtel-de-ville des responsables de l’association présidée par Claire Vialettes et des auteurs de l’ouvrage, “il s’agit, à ma connaissance du premier livre écrit à Vienne sur un quartier.”

D’autre part parce qu’il s’agit d’un ouvrage collectif, écrit par vingt-deux plumes coordonnées par Jean Chaylard, celles de la commission créée au sein de l’association aux 280 foyers adhérents, pour rédiger cet ouvrage édité par l’imprimeur viennois Buroset. Les auteurs ont ainsi fait du porte-à-porte pour recueillir une foultitude de témoignages.

Ce livre de 260 pages qui recense notamment trente témoignages et qui est illustré de nombreuses photos, retrace ainsi l’époque où ce quartier était encore très agricole et d’où l’on descendait en carriole pour vendre sa production sur le marché ; une époque aussi où l’on faisait encore sa lessive au “bassin”. Ils racontent aussi les souvenirs d’habitants, racontent les lieux-dits, les voies, les rumeurs, les légendes…

Enfin cet ouvrage illustre l’importance de la vie associative pour l’intégration des nouveaux arrivants à Vienne. L’association compte ainsi 29 correspondants chargés d’accueillir les nouveaux adhérents. Bref, un livre qui, outre sa participation à l’histoire de Vienne est aussi une ode à la vie associative.

Il a dès sa sortie, suscité l’intérêt : déjà 420 livres vendus pour un tirage de 500 exemplaires.

-” Du côté de chez nous”, en vente chez Buroset et dans les librairies viennoises. 13 euros.