Hier soir, le président de la République, lors de son allocution n’est pas entré dans les détails lorsqu’il a annoncé le reconfinement de toute la France à l’instar des 19 départements déjà reconfinés, comme le Rhône.

Qu’est-ce qui reste ouvert ? Vous allez le voir ci-dessous, c’est assez complexe : les librairies, les coiffeurs, les chocolatiers peuvent rester ouverts, mais pas que… La liste est longue.

Voici la liste complète des commerces autorisés à rester ouverts dans le Rhône et l’Isère, comme par ailleurs dans toute la France métropolitaine en ce mois d’avril reconfiné :

Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles. Commerce d’équipements automobiles. Commerce et réparation de motocycles et cycles. Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles. Commerce de détail de produits surgelés. Commerce d’alimentation générale. Supérettes. Supermarchés. Magasins multi-commerces. Les libraires. Les disquaires. Les coiffeurs. Hypermarchés.

Commerce de détail de fruits et légumes. Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande. Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques. Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie. Commerce de détail de boissons. Autres commerces de détail alimentaires. Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives. Commerce de détail de carburants et combustibles. Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication. Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels (comprenant les magasins de jeu vidéo). Commerce de détail de matériels de télécommunication. Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres. Commerce de détail de textiles. Commerce de détail de journaux et papeterie. Commerce de détail de produits pharmaceutiques. Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques. Commerces de détail d’optique. Commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie. Commerce de détail alimentaire sur éventaires sous réserve, lorsqu’ils sont installés sur un marché, des dispositions du III de l’article 7. Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage.

Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés. Hôtels et hébergement similaire à l’exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives.

Location et location-bail de véhicules automobiles. Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens. Location et location-bail de machines et équipements agricoles. Location et location-bail de machines et équipements pour la construction. Activités des agences de placement de main-d’œuvre. Activités des agences de travail temporaire. Réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques. Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication. Blanchisserie teinturerie.

Services funéraires. Activités financières et d’assurance. Commerce de gros fournissant les biens et services nécessaires aux activités mentionnées Les magasins de plantes et de fleurs. Les chocolatiers. Les cordonniers.

Les concessions automobiles (sur rendez-vous). Les visites de biens immobiliers.

Les autres commerces fermés, environ 150 000 en France, bénéficieront des mesures d’aide de l’Etat selon Emmanuel Macron. Ce qui pourrait coûter selon le ministère de l’Economie, environ 11 milliards d’Euros pour le seul mois d’avril…

Photo-Mr Coco, le nouveau chocolatier de la rue Boson à Vienne pourra rester ouvert.