Ce sera la première manifestation publique à Vienne depuis le déconfinement.

Mais attention, précisent ses organisateurs regroupés sous la forme d’un collectif d’association viennoises, cela se passera ce samedi 16 mai à 15 heures, « en petit comité » dans le respect « des directives du Gouvernement ».

De quoi s’agit-il ? D’une petite Vélorution dans Vienne. En l’occurrence une petite manifestation à vélo sous le mot d’ordre ,  « Décarbonons, pédalons… »..

Le collectif viennois explique les raisons de cette manifestation cycliste : « Nous souhaitons dans cette période propice au changement, alerter les citoyens et surtout nos élus de la nécessité de repenser l’usage du vélo. »

Et les cyclistes de préciser : « Pour l’après confinement, nous désirons une ville apaisée, une ville pour tous, facile et agréable à vivre plutôt que de retrouver embouteillages, pollution et crispation.

Nous voulons à l’instar de nombreuses villes (grandes, moyennes et petites, de droite ou de gauche) la création de pistes cyclables permanentes et la mise en place d’un réseau d’aménagements
cyclables attractifs, sécurisés, continus, efficaces maillant le territoire, pour répondre aux défis du dé-confinement et du monde d’après.

Le vélo, la marche à pied et les autres transports doux sont bons pour la santé, le moral, la planète et … le pouvoir d’achat !

Le retour des piétons et des cyclistes en ville est indissociable d’un meilleur partage de l’espace public . »

Le tout pour finir par une revendication : « la mairie doit se saisir des aides du gouvernement instaurées sous l’impulsion de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette). Les promesses de campagnes pourraient ainsi être tenues rapidement et le budget prévisionnel 2020 d’investissements de la communauté Vienne Condrieu Agglomération (1,83% aujourd’hui) augmenté… »

Une mise en jambe en quelque sorte, avant la prochaine Vélorution ouverte, cette fois, au public programmée par le collectif, le 19 juin « avec pour ambition d’ouvrir à toutes les associations, et aux citoyens désireux de se lancer dans cette aventure. »

(*) Extinction Rebellion, ATTAC, ANV-COP21, Collectif Citoyen du Pays Viennois