Ce n’est pas si courant que cela : une conférence publique ouverte donc à tous et intitulée « La Franc-Maçonnerie au XXIème » siècle » a eu lieu vendredi 12 avril au théâtre François Ponsard à Vienne. Au pupitre sur la scène : Georges Serignac, ancien Grand Maître du Grand Orient de France.

Une centaine de personnes s’était déplacée pour assister à cette conférence dont le but, expliqua d’emblée Georges Serignac était « de faire connaître la Franc-Maçonnerie et le Grand Orient de France » , sachant qu’avec 52 000 membres, le GODF est la plus importante obédience maçonnique de France.

Le conférencier s’attacha d’abord à décrire cette organisation « très mal connue » qui a désormais plus de trois siècles d’existence et « est toujours là, malgré les vicissitudes de l’Histoire, ce qui s’explique par sa spécificité, sachant qu’il s’agit d’un ordre initiatique qui répond encore aux aspirations de beaucoup ».

Il retraça sa filialisation très forte avec la philosophie des Lumières dans le sillage de laquelle elle est née, « empreinte d’humanisme, d’universalisme, qui donne la prééminence à la Raison, à l’émancipation de l’homme vis à vis des idéologies et des dogmes ».

Il insista enfin sur les rapports entre la Franc-Maçonnerie et la République : « Le Grand Orient a toujours soutenu dès le départ les valeurs de la République, à commencer par la notion de laïcité qui a donné lieu à la loi de 1905 amenant la séparation de l’Eglise et de l’Etat ».

Et d’ajouter : « c’est la raison pour laquelle, la franc-maçonnerie reste trois siècles plus tard toujours une vraie aventure humaine, faite de fraternité, de sociabilité : le secret maçonnique se situe peut-être bien là ! »

Il expliqua également les différences qui peuvent différencier le Grand Orient d’autres obédiences : » le fait de ne pas imposer la croyance en Dieu et la possibilité de parler politique et religion au sein des Loges » .

Pour Georges Serignac, enfin, « la Franc-Maçonnerie est un bon indicateur démocratique : elle produit une réflexion et constitue une force de progrès dans notre société. »

Et d’ajouter : « Dans les Loges, on s’écoute, il y a un respect mutuel, il n’y a plus beaucoup de lieux comme cela ! »

Preuve que le sujet interpelle toujours, de nombreuses questions fusèrent de l’assistance sur de nombreux sujets non abordés par le conférencier, comme la mixité rendue possible au sein du Grand-Orient de France, contrairement à d’autres obédiences, depuis 2010 (« elle se développe ») ; ou encore le positionnement politique du Grand Orient (« ni droite, ni gauche ») ; voire encore ce qu’à lui personnellement la Franc-Maçonnerie a apporté…

« Elle m’a comblée, on revient sur soi pour ensuite améliorer la société, tout en restant ancré dans le réel, tout en étant engagé dans la société » expliqua-t-il en résumé et en guise de conclusion…

– Photo : Georges Serignac, ancien Grand-Maître du Grand Orient de France et, à droite, le président de la Loge viennoise « Concorde et Persévérance » sur la scène du théâtre François Ponsard.