Le gouvernement a rendu publique la liste des départements qui passent à un couvre-feu plus strict, à partir de 18 heures.

Ils devaient être 20 au départ, ils sont finalement 15 et pas un seul en Auvergne-Rhône-Alpes. L’Ardèche et l’Allier avaient été cités. Finalement, ces départements échappent au couvre-feu à 18 heures, tout comme l’Isère et le Rhône, notamment.

Mais ce même gouvernement stipule que la situation n’est pas figée et que si les indicateurs évoluaient dans un sens ou un autre la carte des départements en couvre-feu plus tôt évoluerait, elle aussi.

Qu’en est-il pour l’Isère ?

Si le département ne fait pas partie du lot, la raison tient au fait que le principal indicateur utilisé pour rendre plus strict le couvre-feu est le taux d’incidence qui représente le nombre de nouveaux cas de Covid-19 par rapport à la population ; et ce, sur sept jours.

Or, celui-ci a tendance à regresser en Isère. Il était à 156 cas pour 100 000 habitants le 29 décembre contre 269, le 20 décembre. A savoir qu’il est dans la moyenne de la région Auvergne-Rhône-Alpes (157), alors que la moyenne nationale est de 123 pour 100 000 habitants.

A titre de comparaison, ce taux dépasse les 200 dans trois autres régions touchées par ce nouveau couvre-feu (Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et PACA).

Au niveau des départements, les Alpes-Maritimes sont actuellement le département le plus touché avec un taux d’incidence de 308.

Dans notre région, aucun département n’est au-dessus de la barre des 200, ce qui explique que nous sommes préservés du couvre-feu à 18 heures.

Si la situation reste stable, l’Isère continuera à avoir son couvre-feu à 20 heures.

Au cours des dernières 24 heures, le nombre de patients Covid-19 en Isère a légèrement baissé (-3, soit 797 patients dans les hôpitaux du département), de même que ceux en réanimation (-1, soit 64 patients), mais 3 décès (967 depuis le début de la pandémie).

Reste à appréhender le retour de flammes du réveillon du 24 décembre…

Comme on le voit sur le graphique ci-dessous (covinfo) : nous somme actuellement sur un plateau, mais à un niveau élevé. Il ne reste plus qu’à espérer que cette courbe ne remonte pas…