Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la “poire Triomphe” créée à Vienne se veut, comme le vin, un marqueur de l’identité viennoise.

La mairie et l’Office de tourisme recherchaient un produit identitaire Viennois. Un produit qui puisse être reconnu de tous, à la manière du nougat qui évoque immédiatement Montélimar.

Le choix s’est porté sur la Poire Triomphe, issue du terroir viennois et dont la culture a donné lieu à une collaboration entre les arboriculteurs qui la cultivent et la ville de Vienne.

Année après année, sa production ne cesse de grandir.

On trouvait jusqu’à présent des jus de fruit à la “Poire Triomphe”. Il y désormais aussi des desserts.

Un dessert à la poire Triomphe de Vienne, une sorte de génoise, richement sertie de poire « Triomphe », à la composition pour l’instant top secret sera ainsi servi ce vendredi à plus de 1 000 élèves et personnels dans l’ensemble des restaurants scolaires de l’Institution Robin à l’occasion du repas de Noël. Tel est en effet le défi relevé par les étudiants du BTS Management Hôtellerie-Restauration du Lycée Hôtelier Bellerive.

Ce coup d’essai devrait être transformé l’année prochaine par un déploiement de ce dessert sur l’ensemble des restaurants scolaires Sodexo de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce qui représentera pas moins de 60 000 parts de bûche..!

Le mouvement est en tout cas lancé puisque l’on parle aussi de la création pour Pâques d’une friandise mêlant poire Triomphe et chocolat…