La pression était forte, les manifestations nombreuses. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie qui en était un fervent partisan a fini par obtenir la réouverture des commerces dits “non essentiels”.

Et ce, dès ce samedi 28 novembre au matin, avec la possibilité en ces période d’avant Fêtes, d’ouvrir jusqu’à 21 heures, ainsi que les dimanches.

Mais aussi avec un protocole sanitaire qui sera renforcé avec notamment, suite aux discussions des organisations professionnelles avec le gouvernement avec 8 m2 par client contre 4 m2 actuellement. Tout sera précisé dans les jours qui viennent.

Mais même avec ces conditions qui restent drastiques, les commerçants seront sans doute soulagés de réouvrir à une période de l’année où la plupart d’entre eux réalisent l’un de leurs plus importants chiffres d’affaires.

En revanche pour les restaurants, on le savait, c’est la soupe à la grimace : ils ne devraient pas réouvrir avant le 20 janvier.

“ C’est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture. Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir, et le couvre-feu pourra être décalé”, a expliqué le chef de l’Etat.

En revanche, les salles de cinéma, théâtres et musées, ainsi que les lieux de culte devraient pouvoir réouvrir, eux, le 15 décembre. Mais ce serait dans le cadre d’un couvre-feu qui , remplaçant le confinement, sera instauré à l’occasion des vacances scolaires avec deux exceptions : les 24 et le 31 décembre.

Le président a aussi détaillé d’entrée ce qui ne va pas changer : Il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires…

En revanche une plus grande liberté sera octroyé dès ce samedi 28 novembre en tout petit comité : les déplacements pour promenades et activités sportives seront autorisées dans un rayon de 20 km et ce, pendant 3 heures et non plus une heure.

Bref, un desserrement du confinement par (petites) étapes successives.

Reste que les annonces d’Emmanuel Macron ont laissé place à des perspectives qui remplacent l’incertitude. De quoi permettre à tout-un-chacun de s’organiser un peu mieux pour les jours et les semaines à venir et peut-être avec ces perspectives (presque) claires ,de retrouver un peu de moral…