Présidente de Vienne Atout Commerce qui compte 210 membres (commerçants, artisans, professions libérales), Corrine Paris réagit aux annonces d’Emmanuel Macron hier soir concernant la réouverture dès samedi des commerces dits “non essentiels”, mais pas des bars et restaurants. Elle espère un net rebond du “consommer local”, comme lors du 1er déconfinement. Entretien.

Comment réagissez-vous à l’annonce de la réouverture des commerces dits “non essentiels”, dès ce samedi 28 novembre? Quel retour avez-vous du côté des membres de Vienne Atout Commerce ?

Corinne Paris-Comme l’avait laissé entendre la veille le ministre Alain Griset lors de sa visio-conférence avec les acteurs économiques viennois, cette réouverture était attendue.

Nous avions un gros doute sur les restaurants et les bars. Il est malheureusement confirmé puisqu’ils ne rouvriront pas avant janvier. Nous sommes totalement solidaires avec eux. Noël sans bars ni restaurants ouverts, il va vraiment manquer quelque chose…

A Vienne Atout Commerce nous sommes en contact permanent entre nous WhatsApp : bon nombre de commerçants ont d’roes et déjà préparé leur réouverture, ils sont impatients !

Beaucoup pourtant avaient développé le “click and collect”, d’ailleurs ?

En fait pas tant que ça, puisque le feu vert pour ce faire de nombreuses enseignes est arrivée sur le tard. De plus, le click and collect ne peut être qu’un complément de chiffre d’affaires. Pourtant, il faut bien reconnaître que cette situation a été l’occasion d’une prise de conscience…

Laquelle ?

Qu’il fallait absolument pour nos commerces avoir aussi une visibilité Web. D’autant qu’il existe des aides pour ce faire de la Région ; il existe aussi le site de e.commerce “enbasdemarue”. Nous regardons également avec intérêt le projet d’”Amazon régional” de la Région qui pourrait englober toutes les initiatives locales.

Quid du passage de 4 à 8 m2 par client dans les commerces qui selon Bruno Le Maire, ministre de l’économie, est une mesure de simplification car la nouvelle norme ne prend pas en compte les rayonnages, gondoles, frigos, etc. ?

Il ne nous appartient pas de commenter une mesure sanitaire si c’est pour le bien de tous. Nous allons nous adapter. Certes, cela ne permettra pas aux clients de fouiller dans les rayons, cela va imposer une certaine discipline.

Pour nous adapter, à la demande de certains commerçants, il est envisagé d’installer des petits chalets devant les commerces pour la constitution des paquets cadeaux, ce qui permettra de gagner de la place à l’intérieur.

Quel est l’état d’esprit à Vienne Atout Commerce à deux jours de la réouverture des commerces ?

Nous sommes 210 à être mobilisés ! Nous espérons qu’il y aura le même engouement pour le commerce de proximité, comme lors du premier déconfinement. Nous ferons tout en tout cas pour qu’il en soit ainsi : le desserrement du confinement devrait nous y aider.

La possibilité qui sera offerte d’ouvrir jusqu’à 21 heures et tous les dimanches jusqu’à Noël dépend de chaque commerçant, mais je sais que beaucoup vont le faire ; de même pour les ouvertures de magasins de 12 h à 13 h.

Nous allons effectuer un sondage auprès de nos membres pour connaître leurs amplitudes d’ouvertures et nous ne le ferons savoir.

Nous avons demandé aussi à chacun de faire un effort sur leurs vitrines. Il faut retrouver l’esprit festif et joyeux de Noël. Nous sommes prêts pour accueillir nos clients avec le sourire.