La direction du centre hospitalier de Vienne convie les Viennois demain samedi 15 septembre. Pas pour subir un examen quelconque, mais pour fêter les 80 printemps du vénérable établissement inauguré en juillet 1938.

Vous pourrez admirer sur place, de 14 h à 18 h, l’exposition réalisée par le Photo Club de Vienne, à l’origine de la photo ci-dessus. Cette exposition illustre les professionnels du centre hospitalier à l’œuvre.

On pourra également découvrir les véhicules de secours, alignés sur le parvis de l’établissement, ainsi que des ateliers : sur le diabète, la douleur, l’hygiène, les gestes d’urgence et la préparation à l’accouchement.

Vous pourrez enfin vous informer sur les métiers hospitaliers sur un stand : du médecin, au manipulateur radio, en passant par la sage-femme, etc.

Un après-midi marqué à 16 heures par un grand lâcher de ballons.

A noter qu’un bus gratuit sera mis en place tout l’après-midi pour permettre aux Viennois de se rendre sur le centre-hospitalier (ligne 5).

Mais ce n’est pas tout. Au cours du mois de septembre, se déroulera également, dans le cadre de cet anniversaire, au 1er étage de la salle-des-fêtes, place de Miremont, une exposition qui retracera toute l’histoire de l’hôpital de Vienne avec photos et film de l’inauguration de 1938, des documents rares et des objets : les samedis et dimanches 22 et 23 septembre ainsi que les 29 et 30 septembre. De 14 h à 17 h 30 (entrée libre et gratuite). Une exposition organisée par le Centre Hospitalier de Vienne en collaboration avec le service commun des Archives de la Ville de Vienne.

L’établissement hospitalier qui domine la ville car construit sur le plateau de la Bâtie a en effet été édifié entre1935 et 1938.

Pourquoi se nomme-t-il Lucien Hussel ? Car c’est cet ancien maire de Vienne qui est à l’origine de cet hôpital et qui lui a donc donné son nom.

C’était un homme politique et un résistant français né à Voiron le 27 décembre 1889 et mort à Vienne le 27 mars 1967.

Pendant son mandat, ce militant socialiste, petit-fils d’émigré italien avait mis en place un socialisme municipal, consistant principalement dans de très importants travaux d’urbanisme et dans une politique sociale active dont l’hôpital fut la marque la plus forte.