Le tout récent groupe viennois et Vallée du Rhône Extinction Rebellion (*) vient de mener sa première action dite de « sensibilisation », intitulée « Birdy » qui se veut d’un fort symbolisme.

Très tôt en ce matin du samedi 21 décembre 2019, les membres de ce groupe écologiste ont « modifié légèrement » les décorations de quelques sapins de Noël de la ville, place de Miremont, place François Mitterrand et place Saint-Pierre « apportant une touche artistique personnalisée », expliquent-ils dans un communiqué.

Ainsi, de nombreux oiseaux « se sont délicatement perchés sur certaines branches. »

Objectif de cette opération : « interroger nos concitoyens, les élus locaux, et le monde de l’entreprise sur les rapports que nous entretenons avec le vivant, ses conséquences sur le réchauffement climatique et sur l’extinction galopante des espèces sauvages ».

Et d’inviter «  les décisionnaires à trouver des solutions plus rationnelles, plus respectueuses de l’environnement en ayant moins d’impact sur l’empreinte écologique dès l’année prochaine. »

En l’occurrence, ce qui est en cause pour Extinction Rebellion Vienne Vallée du Rhône : « En 2019, 113 sapins ont été coupés pour décorer la ville de Vienne et son agglomération, le plus grand mesure 13 mètres. Certains d’entre eux ont nécessité d’entreprendre des transports spéciaux très carbonés. »

D’où cette proposition : « Pourquoi ne pas imaginer de planter sur leurs emplacements des sapins vivants et durables au lieu d’envisager chaque année une démarche éphémère, aussi, économiquement dispensable ? »

(*) Extinction Rebellion est un mouvement non-violent mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni. Présent maintenant dans 55 pays dont la France avec de nombreuses antennes locales ; celle de Vienne vallée du Rhône a été créée tout récemment/ https://extinctionrebellion.fr