Sans sa fameuse veste rouge qu’il ne porte d’ailleurs plus, Laurent Wauquiez qui portait le masque ce matin et en bras de chemise, à Vienne, n’était pas facilement reconnaissable.

Pourtant le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes était ce matin à 10 heures salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne pour participer à la distribution de masques aux communes concernées.

Pas pour les Viennois-ce n’est pas pour tout de suite-, mais pour les habitants de communes de moins de 2 000 habitants, jugées prioritaires par la Région.

En tout, 48 communes de Vienne Condrieu Agglomération ont ainsi pu recevoir les masques commandés par la Région.

« Celles-ci représentent plus de 80 % des communes du territoire régional et sont de manière générale des communes qui ont connu des difficultés pour se fournir en masques de protection », explique ainsi Laurent Wauquiez.

Vienne en queue de peloton

Ont ainsi bénéficié sur le secteur de Vienne, les communes suivantes : Agnin, Anjour, Assieu, Auberives-sur-Varèze, Bellegarde-Poussieu, Bonnefamille, Bougé-Chambalud, Chalon, Charantonnay, Cheyssieu, Chonas-l’Amballan, Clonas-sur-Varèze, Cour-et-Buis, Echalas, Grenay, Jarcieu, La Chapelle-de-Surieu, Les Haies, Les Roches-de-Condrieu, Longes, Meyssiez, Moidieu-Détourbe, Moissieu-sur-Dolon, Monsteroux-Milieu, Montseveroux, Oytier-Saint-Oblas, Pact, Pisieu, Pommier-de-Beaurepaire, Primarette, Revel-Tourdan, Reventin-Vaugris, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Barthélemy, Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Sainte-Colombe, Saint-Julien-de-l’Herms, Saint-Prim, Saint-Romain-de-Surieu, Saint-Romain-en-Gier, Saint-Sorlin-de-Vienne, Serpaize, Sonnay, Trèves, Tupin-et-Semons, Vernioz, Ville-sous-Anjou, Villette-de-Vienne.

La distribution concernera ensuite les communes de moins de 5 000 habitants, puis les communes de moins de 10 000 habitants.

Enfin, en queue de peloton, toutes les autres communes de plus de 10 000 habitants, donc Vienne.

Les masques distribués par la Région sont en tissus. Ils sont réutilisables et répondent aux normes Afnor.

« Ils répondent à un haut niveau de protection, de filtration et d’hygiène pour le grand public. Des tests sont en cours pour vérifier s’ils peuvent résister à 50 voire 100 lavages », précise-ton du côté de la Région

Le budget de cette opération pour la Région est de près de 35 millions d’euros pour 9 millions de masques commandés.

« Cette opération est pour nous la condition essentielle de la reprise de l’activité économique et sociale de notre région », assure Laurent Wauquiez.

Photo : Cyril Couchoud, Vienne TV