Jean Castex, le « Monsieur Déconfinement » du gouvernement l’a assuré, si le nombre d’admissions de malades infectés par le Covid-19 double d’ici le 2 juin, un reconfinement s’avérera nécessaire au niveau d’une ville, d’un département, voire même de l’Hexagone tout entier…

C’est peu dire que cet indicateur va être observé de près dans les deux semaines et demie à venir.

Qu’en était-il hier soir, mardi 12 mai ? Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, les courbes continuent à baisser et ne remontent pas.

C’est la raison pour laquelle, la carte présentée hier lors du point presse quotidien du gouvernement était toujours en vert pour le Rhône et l’Isère et par ailleurs pour l’ensemble des départements de la région.

La situation était sous contrôle puisqu’au niveau régional, le nombre global d’admissions dans les hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, malgré de nouvelles arrivées, plus nombreuses cependant que la veille, avait toutefois encore reculé de 3,02 % (- 63 patients), faisant descendre le chiffre du nombre de malades hospitalisés à 2 026. La barre des 2 000 patients va-t-elle être franchie à la baisse aujourd’hui ?

A cet égard, il ne faudrait pas que le nombre d’admissions continue à repartir à la hausse comme hier.

Même constat pour les services de réanimation qui comptaient 9 patients de moins (- 3,67 %) : ils sont toutefois 236 à souffrir de formes sévères du Covid-19 dans les services spécialisés.

Reste que les chiffres du nombre de décès continue toujours à grimper dans les hôpitaux : + 18 encore hier (+1,20 %), portant le nombre global de morts à 1 517. Une vraie hécatombe.

On constate à cet égard que cette même hécatombe a concerné les Ephad de la région où malheureusement le nombre de décès est presque similaire : 1 497 depuis le début de l’épidémie.

Au niveau des départements, dans le Rhône, on comptait au cours des dernières 24 heures 31 patients de moins (-3 %) pour un nombre total en hospitalisation de 881. En revanche, le nombre de cas critiques a augmenté d’un patient à 105 et 574 décès (+ 5) depuis le début de la pandémie.

En Isère, la situation était aussi à la baisse en matière d’hospitalisation (-6 patients, soit – 4 %) pour un total de 151 malades dans les hôpitaux et un nombre identique de patients en réanimation, soit le même chiffre que la veille (21). ; mais on déplorait 2 décès de plus, soit au total 123 depuis le début de la pandémie.

Graphique : Covinfo