La Vélorution de Vienne co-organise dimanche la vélorution « À l’assaut du Gier » : une convergence à vélo vers Rive-de-Gier, qui se veut « à la fois festive et revendicative. »

Les associations locales organisent cet événement afin de demander » la réalisation d’un itinéraire cyclable continu en vallée du Gier. Cette demande regroupe aussi des aménagements à Saint-Étienne ainsi que le long du Furan et de l’ Ondaine, pour relier les fleuves du Rhône et de la Loire. »

Et Vélorution Vienne d’expliquer : « cet itinéraire servirait en premier lieu les déplacements quotidiens d’un secteur densément peuplé où la plupart des déplacements en voiture font moins de 5 km. En effet, selon la DREAL, 70 % des trajets effectués sont réalisés entre les communes du Gier. Cet itinéraire est donc l’une des solutions pour réduire la circulation sur l’A47. Il serait aussi le support d’un parcours touristique permettant la découverte d’une vallée méconnue, en s’intégrant dans un réseau plus vaste de véloroutes (VéLoire, ViaRhôna, ViaFluvia…). «

À l’occasion de cette journée, le collectif « demande la réalisation de la Voie Verte des Confluences (V72) et souhaite la reconnaissance des mobilités actives dont le vélo est une part essentielle. L’engorgement de cette vallée par les transports polluants interroge et nécessite une réflexion globale sur les mobilités durables, plus respectueuses de l’environnement et de la santé. La finitude évidente des ressources planétaire nous rappelle l’urgence de nous libérer des énergies fossiles. »

Le collectif insiste aussi « sur l’importance d’un parcours transversal et continu. L’itinéraire nommé « Voie verte des confluences » inscrit au schéma national des véloroutes et des voies vertes, et a été étudié dès 2013. Mais celui-ci a depuis été mis de côté par les collectivités. Rappelons que malgré les annonces et les promesses renouvelées, cet itinéraire à failli être retiré à deux reprises du schéma national des véloroutes, faute d’aménagement notable. »

Départ de la gare de Vienne à 9 h 30 / Infos sur : https://www.facebook.com/velorutionvienne/

Arrivée à 12 h au parc de la Maire de Rive de Gier : pique-nique tiré du sac dans le Parc de Rive-de-Gier accompagné de musique par le Bric à Boum Orchestra !

Suivi d’un théâtre forum sur le thème : Cyclistes, Piétons et Voitures. Trajets accessibles à tous à vélo. Accès et retour possible en train et vélo.