Lundi 11 mai, on change d’échelle : finie la règle du kilomètre autour de chez soi, pour marcher ou jogger ; place, à partir de lundi à la nouvelle règle des 100 km autour de son domicile. Le ministre de l’Intérieur l’a bien précisé, «  c’est à vol d’oiseau » : la carte des nouvelles possibilités offertes autour de Vienne et les questions qui se posent…

A partir de lundi, dans le cadre du déconfinement, nous aurons plus de liberté, mais celle-ci restera bien encadrée.

« Comme annoncé, la limite pour se déplacer sera « de 100 kilomètres à vol d’oiseau » autour de chez soi. Sans attestation. En cas de contrôle il suffira de justifier de son domicile avec ses papiers d’identité ou la carte grise ou d’assurance de sa voiture, par exemple.

 Cette limite ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence est possible » a précisé le ministre de l’Intérieur.

A savoir également que l’on peut se déplacer d’une département vert à un département rouge : une subtilité qui ne se pose pas pour les Viennois, l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes étant passée au vert.

Quid alors des voyages au-delà de la distance limite des 100 km ?

Là, on assistera au retour d’une attestation car il faudra justifier de circonstances particulières. On trouvera cette attestation sur le site Internet du ministère de l’Intérieur en format papier ou numérique.

Les seuls motifs qui permettront de dépasser la règle des 100 km seront d’ordre professionnel (chauffeurs routiers, représentants, par exemple) ou « familial impérieux ».

Pas question d’alléguer de simples visites à sa familles à l’autre bout du territoire !

Ce « motif impérieux », concerne des funérailles, une naissance, une maladie grave, par exemple ou une aide à une personne vulnérable ; mais aussi un déménagement.

Dépasser les 100 km à vol d’oiseau autour de Vienne sera passible d’une menace de 135 euros (plus en cas de récidive), si l’on ne justifie pas de circonstances particulières.

Et le ministre, Christophe Castaner de prévenir : « Des contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes et de routes à grande circulation. »

Et d’ajouter : « Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques ».

Une nouvelle situation qui devrait durer jusqu’au 2 juin, avec de nouvelles évolutions alors, si l’Isère reste à ce moment là en vert ; bref, à condition que le virus n’ait pas accéléré sa circulation sur notre territoire.

D’où le mot d’ordre : restez prudents et mettez bien en œuvre les gestes sanitaires…