On le sait, les commerces et les marchés de plein air vont pouvoir à nouveau fonctionner (presque) normalement à partir du jour tant attendu du déconfinement du lundi 11 mai, hormis les cafés, bars et restaurants.

Mais qu’en sera-t-il des espaces publics à l’aune du verdissement bienvenu du département qui, comme on le sait est passé hier de l’orange au vert, annonçant un déconfinement plus souple.

Ce qui sera ouvert dès lundi :

– Jardin de Cybèle : Espace libre sous surveillance vidéo

Jardin de ville : 8h00 à 20 h 00 avec un agent pour s’assurer du respect des gestes barrière.

– Skate Park : pourra être ouvert en présence d’un agent municipal sur demande en concertation avec le club New Wind.

Les cimetières : Les cimetières de Pipet et du Mont Salomon seront ouverts selon les horaires habituels (tous les jours de 8h30 à 17h45), sauf pendant les cérémonies d’inhumation où ils seront exceptionnellement fermés. Le cimetière de Pipet sera accessible uniquement par l’entrée principale, rue du Cimetière.

Ce qui restera fermé :

– Les aires de jeux resteront fermées afin de ne pas exposer les enfants et leurs parents ou accompagnants au risque de contamination alors qu’il est impossible d’organiser une désinfection après le passage de chaque usager.

– La médiathèque et les bibliothèques de quartier restent fermées jusqu’au 2 juin. A compter du 20 mai possibilité de ramener les ouvrages et d’en emprunter sur réservation sur le site du Trente.

– Le Conservatoire de Musique et de Danse restera fermé mais les cours à distance se poursuivront dans les mêmes conditions que lors du confinement.

– Les musées, la salle du patrimoine et le Centre d’art contemporain resteront fermés compte-tenu de la disposition des salles d’exposition et jusqu’à ce qu’une solution permettant de respecter les règles de distanciation sociale puisse être mise en place.

– Les archives municipales restent fermées au public.

– Les théâtres et salles de spectacle (dont le Manège) resteront fermés conformément à l’interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes. Des usages spécifiques dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire restent possibles comme par exemple le poste médical avancé au Manège).

– Les équipements sportifs : toutes les salles, terrains, gymnases de la Ville et de l’Agglomération restent fermés au public. Quelques activités individuelles spécifiques, sans contacts et réalisées en extérieur peuvent être autorisées (comme par exemple le tir à l’arc).

– Les carrousels restent fermés devant l’interdiction de rassemblements et le fait que le public soit constitué de personnes fragiles et qu’il s’agit également de lieux de restauration.

– Les salles associatives restent fermées compte-tenu de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes.

On le constate donc, plus de lieux fermés que de lieux ouverts, mais déjà face au confinement drastique que nous venons de vivre, il y a incontestablement un mieux.

Sachant aussi qu’au fur et à mesure de l’amélioration sanitaire, s’il n’y a pas de seconde vague, les équipements fermés devraient progressivement réouvrir.

Le premier ministre l’a répété à de nombreuses reprises : le déconfinement sera lent et progressif…

Photo (Actuadrone) : le Jardin de Ville rouvrira ses portes lundi matin à Vienne