Contrairement à ce qui avait été annoncé, le jour du déconfinement, le 11 mai, les Viennois qui ne sont pas encore équipés, n’auront pas de masque lavable.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Thierry Kovacs, maire de Vienne, avec une certaine amertume : « Le 24 avril dernier, j’avais annoncé que dans le cadre de l’opération portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et destinée à doter chaque habitant d’un masque pour se protéger du Covid-19, les Viennoises et les Viennois se verraient distribuer les leurs avant le 11 mai. Malheureusement, j’ai le regret d’annoncer que la situation est plus compliquée que prévu .»

Pourtant, cette semaine, près de 150 personnes, élus, agents et personnes volontaires, étaient sur le pont, même lors de ce week-end prolongé, pour opérer la distribution en porte à porte comme l’avait annoncé « vivre-vienne ».

Que s’est-il passé, alors que ces masques étaient fabriqués dans la région et ne provenaient pas de Chine ?

« Les entreprises de la Région auxquelles cette commande a été passée ont rencontré des problèmes d’approvisionnement de matière première dans un contexte tendu et de forte demande. Par ailleurs, les entreprises qui devaient ensuite mettre ces masques sous blister, accompagnés du mode d’emploi, n’ont pas été en mesure de tenir la cadence face au nombre très important de masques commandés, soit 9 millions », explique le maire.

En définitive, ces masques devraient bien parvenir à la mairie de Vienne, mais d’ici au 20 mai, « selon les informations qui ont été portés à ma connaissance », précise de maire qui préfère rester prudent.