L’épisode historique aurait pu rester dans les tréfonds de l’Histoire. Il ne reste de souvenir de lui à Vienne qu’une rue « Calixte 2 », longeant la cathédrale Saint-Maurice.

Pourtant, Calixte 2 est sans doute l’un des personnages les plus importants des 2 000 ans d’Histoire de Vienne.

Avant d’être élu pontife à Cluny par les cardinaux, Calixte 2 a en effet été pendant vingt-huit années archevêque de Vienne. Mieux même : chose rare, il a été couronné pape, non pas à Saint-Pierre de Rome comme de coutume, mais à la Cathédrale Saint-Maurice même, un 9 février, avant de rejoindre le Vatican un an plus tard, après un tour de France.

Ce couronnement s’était déroulé en 1119 : le 9 février prochain, cela fera donc très précisément 900 ans que Gui de Bourgogne, son nom de famille, était élevé à la plus haute fonction de l’Eglise.

Une date importante, non seulement dans l’histoire viennoise, mais aussi dans celle de la religion catholique : au Vatican, il impose sa marque au point de devenir l’un des Papes les plus importants et les plus marquants de la Chrétienté.

Lors du premier concile de Latran, c’est lui qui impose le célibat des prêtres. C’est lui, aussi, qui fait de Saint-Jacques de Compostelle une ville sainte, au même rang que Rome et Jérusalem. La cathédrale Saint-Jacques y sera construite dès 1120, sur ses ordres.

C’était aussi un pape très politique qui œuvra énormément pour la paix à l’époque, ce qui n’était pas une mince affaire !

Un pape très actif donc, mais qui ne régna sur l’Eglise catholique que cinq ans, avant d’exhaler son dernier souffle en 1124.

Pour fêter cet anniversaire de l’Histoire viennoise, une messe anniversaire sera célébrée en la Cathédrale par l’archevêque de Grenoble, tandis que l’auteur Jean-Yves Curtaud qui s’est beaucoup penché sur l’histoire de ce pape qu’il évoque dans ses ouvrages et une pièce de théâtre (cf Rencontre improbable entre Calixte 2 et Clément V) lui consacrera plusieurs conférences. Nous y reviendrons.