La Région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez ont misé gros sur l’opération “Covid-19-Tous dépistés avant Noël” : 15 000 personnes sur le terrains, 2 600 centres de dépistages dans les douze départements de la Région ; le tout pour un coût de 19 millions d’euros !

L’idée du président de la région est de faire se dépister un maximum d’habitants pour éviter que d’ici quelques jours, le soir du 24 décembre, il y ait de trop nombreuses contaminations lors du réveillon de Noël.

Cette campagne de dépistage massif démarre demain 16 décembre pour se prolonger jusqu’au 23 décembre, juste avant les Fêtes de Noël, donc.

Une campagne qui vise, sur la base du volontariat à dépister sur le papier l’ensemble des 8 millions d’habitants de la région.

En réalité, y en aura beaucoup moins : de l’aveu même de son président, la région a commandé 2,2 millions de tests PCR et antigéniques, les deux étant utilisés, ce qui serait déjà beaucoup si on arrive à ce chiffre.

Mais vu la complexité de l’opération et finalement le faible niveau d’informations divulguées, on peut craindre que le nombre d’habitants testés soit encore plus faible.

Pourquoi ?

Si on regarde les sept centres de dépistages, tous gratuits, basés à Vienne, la grande majorité demande une prise de rendez-vous préalable, voire même par Internet, sur doctolib ; en outre les dates, voire les horaires sont très différents les uns des autres.

Seule la Pharmacie de l’hôtel-de-ville, le centre médical et paramédical de la rue de la Convention à Estressin et le centre de tests de Vienne installé au Manège de l’Espace Saint-Germain (mais uniquement les 18, 19 et 21 décembre) pratiqueront les tests sans rendez-vous.

Les centres de dépistage à Vienne et le Pays Viennois :

Sans rendez-vous :

-A la Pharmacie de l’hôtel-de-ville, 7 place François Mitterrand à Vienne : de 11 h à 16 heures (tests antigéniques)

-Au cabinet médical et paramédical du 56 rue de la Convention à Vienne (permanences les mardis et jeudi de 10 h à 16 h et le samedi de 10 h de 10 h à 14 h) : tests antigéniques.

Centre de tests du Manège, à l’Espace Saint-Germain, 30 avenue du Général Leclerc à Vienne. La Ville s’est portée volontaire pour accompagner ce dispositif et ouvre pour cela un centre de prélèvement Covid-19 au Manège : vendredi 18, samedi 19 et lundi 21 décembre, en continu de 9 h à 17 h.
Le dépistage est ouvert à tous, sans aucune restriction d’âge. Il est gratuit et sans ordonnance. Les habitants doivent être munis de leur carte vitale pour se faire dépister. Les mineurs doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale.

Sont éligibles au test les personnes symptomatiques (uniquement si les symptômes sont apparus dans un délai inférieur ou égal à 4 jours) et les personnes asymptomatiques. Sont exclues du test : les personnes qui ont des symptômes depuis plus de 4 jours et les personnes qui sont « cas-contact » (qui ont été contactées par l’assurance-maladie).

Les tests qui seront pratiqués au Manège sont des tests antigéniques à lecture rapide (30 minutes maximum), fournis par la Région

Avec rendez-vous préalable :

-Laboratoire d’analyses médicales Cerballiance, 87 rue de Bourgogne, sur rdv uniquement (04 74 85 70 84) du lundi au vendredi de 13 h 30 à 16 h 30. Tests PCR.

-Laboratoire d’analyses médicales Dyomedea-Neolab, 2 rue Auguste Donna à Vienne, sur rendez-vous (tel. 04 74 53 76 50), du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 17 h à 18 h 30/Le samedi de 12 à 12 h 30. Tests PCR.

-Pharmacie Saint-Martin, 8 place de la Fûterie à Vienne, uniquement sur rendez-vous (tel. 04 74 85 63 32). Tests antigéniques.

A saint-Romain-en-Gal

-Cabinet médical et paramédical Magellan, de 13 h à 18 h, du 21 au 24 décembre, prise de rdv sur doctolib avec rdv au 06 76 73 23 83. Tests antigéniques

-Centre de dépistage de Saint-Romain-en Gal : tous les jours, salle culturelle, place de la mairie à St-Romain-en-Gal (tests antigéniques)

A Pont-Evêque

-Laboratoire d’analyses médicales Unibio, 38 rue Joseph Grenouillet. Sur rdv uniquement : tel. 04 74 16 19 00 (PCR)

A Chonas l’Amballan

Cabinet médical Deboges/Deremy, 210 chemin de l’Eglise à Chonas l’Amballan. Sur rdv, de 18 h à 20 h : tel. 04 74 58 86 8. (PCR et antigéniques)

(*) A savoir également à propos de ces tests : les résultats seront incorporés dans le système national SI-DEP qui répertorie tous les tests en France.

Les cas positifs seront conviés à se mettre à l’isolement. “Il y aura une équipe qui assurera le suivi”, assure le président de la région.

Pour les cas les plus fragiles, et s’il n’est pas possible de s’isoler dans la famille, en partenariat avec la Croix Rouge, des sites spécifiques pour l’isolement des cas positifs seront mis en place.

Pour Laurent Wauquiez qui se défend en creux d’une opération politique, “la plus-value de cette opération sur laquelle insistent tous les virologues est que vous avez la personne en face de vous et que les conseils prodigués sont beaucoup plus efficaces, là, que par SMS ou par téléphone.” Tous les tests pour cette raison seront effectués sous la houlette de professionnels de la santé.

La carte des centres de dépistages, ville par ville (cliquez) :