C’est « Le Parisien » sous la plume de notre consœur lyonnaise Catherine Lagrange qui a déniché l’information : la création d’un magasin, malheureusement éphémère où tout est gratuit : une belle occasion de résoudre la quadrature du cercle du pouvoir d’achat !

« Magasin gratuit » : à l’entrée du bâtiment, l’affiche interpelle et excite évidemment la curiosité.

L’initiative provient de la MJC Jean Macé, dans le 7ème arrondissement de Lyon qui accueille ce concept venu des pays du Nord

En l’occurrence, ce magasin est un espace où chacun peut venir déposer les objets, vêtements, chaussures, accessoires, jeux, jouets, livres, électroménager, vaisselles, linge de maison, objets de puériculture, en bon état, dont il ne se sert plus pour qu’ils puissent servir à d’autres personnes.

En ce mercredi 12 décembre, jour de l’ouverture, ce sont ainsi entre 700 et 1 000 objets qui ont été déposés.

Dans ce magasin éphémère qui ouvrera encore ses portes deux jours et qui est ouvert à tous, sans condition de revenus, et sans restrictions, les « clients » se servent ensuite en toute liberté.

Seule obligation : « Ranger ce que l’on dérange ! » Et évidemment, il n’y a pas d’abus ni de vol évidemment puisque le principe est de donner gratuitement…

Le principe de la boutique gratuite, sans caisse ni argent donc, va au-delà du simple objectif social du don de marchandise. Il s’agit aussi pour ses promoteurs de créer du lien social dans le quartier.

Les clients échangent effectivement avec enthousiasme autour de leurs découvertes du jour. Et se retrouvent pour bavarder autour d’un thé ou d’un café, tout aussi gratuits.

Il s’agit aussi de lutter contre le gaspillage en donnant aux biens une deuxième vie. Une autre manière de consommer…

Les 12, 15 et 18 décembre, à la MJC Jean Macé, 30 rue Camille-Roy, Lyon 7ème. mjcjeanmace.com

Photo : MJC Jean Macé à Lyon