Il a eu beau avoir été créé en 2005, le dispositif est encore trop peu connu. Le « Fonds de Participation des Habitants » est une enveloppe financière géré par des habitants eux-mêmes : il finance des projets issus des quartiers de Vienne partie prenantes de la « politique de la ville » (*).

Vous avez un projet de quartier, sous la forme d’une fête de quartier, une animation, des sorties, des repas partagés ou autres.. ?

Exemple vécu en 2017 : une opération nettoyage organisée à Malissol par des habitants eux-mêmes et qui a réuni près d’une cinquantaine d’habitants.

Bref, vous avez le désir avec quelques autres habitants d’animer votre quartier, vous pouvez faire une demande de subvention à ce Fonds de Participation des Habitants (FPH), composé de représentants des « conseils citoyen » de chaque quartier.

Il peut vous soutenir jusqu’à 800 euros et à hauteur de 50 % du montant de votre projet.

Or cette enveloppe qui s’élève à 15 000 euros (7 000 euros attribués par l’Etat et 8 000 euros par Vienne Condrieu Agglomération), n’a pas été totalement consommée l’année dernière, par exemple. Le FPH a ainsi soutenu en 2017, un total de 23 projets pour un montant global de subventions de 11 600 euros.

Le plus simple pour bénéficier de ce « Fonds de Participation des Habitants » est de s’adresser au centre social du quartier qui accompagnera le projet avec vous.

(*) Il s’agit des quartiers « Barbières-Chateau » à Chasse-sur-Rhône, « Estressin », « Malissol » et « Vallée de Gère » à Vienne ; ainsi que le « Plan des Aures » et les « Genêts » à Pont-Evêque. Mais aussi, depuis le 1er juin 2018, di quartier de « l’Isle » à Vienne et de « la Gare » à Chasse-sur-Rhône.

Plus d’informations : www.vienne-condrieu-agglomeration.fr ou se renseigner auprès des centres sociaux.

Photo-Nellie Meunier (Vienne Condrieu Agglomération), Mickaël Teissier (président du FPH) et Pierre Avettand-Nicoud (membre du comité de gestion du FPH), entendent développer les animations dans les quartiers en s’appuyant sur le FPH.