Illustration : les travaux sur le tronçon 1 sont programmés du 12 février au mois de juin.

Deux modifications de circulation sont déjà annoncées. Les automobilistes viennois appréhendent avec inquiétude ces travaux susceptibles d’accentuer les difficultés de circulation le long des quais du Rhône, déjà bien engorgés en temps normal.

On connaît désormais la date exacte du début des travaux de la « voie verte » : ce sera le 12 février.

Les travaux concernant le tronçon 1 (voir illustration) se dérouleront jusqu’au mois de juin.

Suivront ensuite les tronçons 2 et 3. Cette première phase concerne les travaux qui vont de la halte fluviale de Vienne jusqu’à la place Saint-Louis.

La phase deux prévue pour durer, elle, jusqu’à fin avril 2019 concernera les travaux allant de la place Saint-Louis jusqu’au carrefour situé à hauteur du McDonald’s.

Il y aura des travaux nocturnes et donc des inconvénients tout autant nocturnes pour les riverains : du mardi 13 au jeudi 15 février, de 20 heures à 6 heures du matin.

Enfin, pendant ces travaux, deux modifications de circulation seront instaurées : ils concerneront le tronçon 1 de la première phase.

Ainsi, on ne pourra plus tourner à gauche sur la place Saint-Maurice depuis la RN7, dans le sens Nord-Sud.

D’autre part, depuis cette même place Saint-Maurice, on ne pourra plus non plus tourner à gauche en direction du Sud, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Quelles précautions prises ?

Du côté de Vienne Condrieu Agglomération, la collectivité qui met en œuvre ces travaux, on met en avant les mesures prises pour « minimiser les nuisances durant les travaux ».

Ainsi, les moteurs des engins seront coupés entre deux manœuvres, tandis que les avertisseurs de recul verront leur impact sonore minoré ; pendant les travaux de terrassement et de démolition, les poussières seront régulièrement arrosée ; enfin, une collecte « permanente » des déchets de chantier sera effectuée.

A savoir enfin, précise Vienne Condrieu Agglomération : « les travaux de nuit seront bruyants et risquent de provoquer des vibrations. Un constat d’huissier assermenté sur les ouvrages et les façades sera réalisé avant travaux… » Et maintenant, bon courage !